théâtre, classicisme, Véritable Saint Genest, art dramatique, tragi-comédie, dramaturgie tragique
- XVIIème s., époque LXIII, période extrêmement riche de l'histoire de la littérature française avec le « premier classicisme »,
- Sa production caractéristique de la bipolarisation du siècle entre baroque/classicisme,
- Succès -> prouve son efficacité théâtrale,
- Sa modernité (= son baroquisme) = représentant exemplaire du nouveau théâtre du siècle -> Théâtre d'action, spectaculaire, voire théâtre total: « pièces machines » avec fastes et merveilles.
[...] - Se manifeste sur scène ouverture du ciel, ange, flamme, voix miraculeuse = toutes ressources du merveilleux chrétien. - Œuvre par sa grâce au salut du héros - Enjeux de l'œuvre par rapport à la querelle Jésuites/ jansénistes. Gotrou défend janséniste, grâce divine = don de Dieu purement gratuit B. La comédie des comédiens - procédé théâtre dans le théâtre - procédé de mise en abyme baroquisme de la pièce Ouvrage de G. Forestier, Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du 17ème siècle - Conception du theatrum mundi, succès à l'âge baroque. [...]
[...] Truchet l'art de la tragédie est bien un art de la parole, relevant directement de la rhétorique et de la poésie. - Rhétorique expressive et ornementale - Art d'exprimer les passions, de persuader, de débattre, de vaincre - Alexandrin et stances: substitut nobles Le dialogue intertextuel à l'œuvre dans le Veritable Saint Genest - Titre : véritable L'Illustre comédien ou le Martyre de Saint Genest de Desfontaines (dramaturge rival) relation de concurrence entre les deux. - Œuvre de Rotrou prétend montrer le vrai visage du saint homme > Desf. [...]
[...] - Aussi théâtre sur le théâtre VSG théâtre dans le théâtre et sur le théâtre. - recourt au procédé de la mise en abyme : dédoublement thématique + dédoublement structurel (le martyre d'Adrian reflétant comme dans un miroir le martyre de Genest et vice versa) - Double interprétation: interprétation mystique et esthétique. - Fonction double de la pièce intérieure : lecture profane (sur baroque, art comédiens, illusion) et lecture dévote ( double martyre, éclatante conversion d'une profession de foi, visée apologétique défendre la vérité de Dieu et de la religion vraie + conversion sinon adhésion du public) Liaison Baroque/ religion pas étonnantes car esthétique baroque appartient au Siècle des Saints Lien fort : C'est en exerçant son art que le comédien devient véritable martyre. [...]
[...] Le théâtre dans le théâtre: Le théâtre au confluent du baroque et du classicisme Rotrou, le Véritable st Genest JEAN ROTROU - XVIIème s. époque LXIII, période extrêmement riche de l'histoire de la littérature française avec le premier classicisme - Sa production caractéristique de la bipolarisation du siècle entre baroque/ classicisme - Succès prouve son efficacité théâtrale - Sa modernité son baroquisme) = représentant exemplaire du nouveau théâtre du siècle Théâtre d'action, spectaculaire, voire théâtre total pièces machines avec fastes et merveilles - A écrit de véritables poèmes dramatiques càd, a su concilier dimension littéraire et dimension dramatique dans un théâtre destiné tout à la fois à être lu et joué doctrines et pratiques de l'époque Hiérarchisation des genres, des formes et des styles : Genre : 1. [...]
[...] - Pour G lui même pas de rupture entre le plan de la fiction et le plan de la vérité divine. - A aucun moment G n'est montré seul - Sauf a partir de l'acte scène IV - Instant capital: G sans interrompre la représentation s'adresse à l'autre acteur par son vrai nom et déclare lui-même parler en son nom propre : ce n'est plus Adrian, c'est Genest qui respire/ la grâce du baptême et l'honneur du martyre Ambiguité pour les spectateurs intérieurs, confondus d'admiration devant ce qu'ils prennent pour le comble de la perfection dans l'art. [...]
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