Société paysanne, Chine, transformations du monde rural, amélioration des conditions de vie, XVII-XVIIIe siècles
Dans l'idéologie confucéenne, les paysans sont le deuxième groupe de la société après les lettrés. Certains historiens disent même que ces deux groupes en théories ont un niveau équivalent au niveau de la hiérarchie sociale. Ils sont censés produire, ils créent la richesse : 4 Chinois sur 5 vivent dans le monde des campagnes à la période que nous étudions. Ce monde paysan est affecté comme en occident par les calamités naturelles, les épidémies et les guerres font partie des fléaux que nous trouverions dans presque tous les pays du monde. Il est important de souligner que XVII-XVIII tous les historiens sont d'accord pour dire que l'on constate une amélioration des conditions de vie des paysans. Nous avons des signes que les famines se raréfient.
[...] Un monde paysan donc à peu près structuré. Au XVI le système se décompose pour es raison économique. La terre est de plus en plus confisquée par de grandes familles, par les eunuques, et par les fonctionnaires lettrés. Nous avons de réelles difficultés dans le domaine de la propriété foncière, on se retrouve avant l'époque des Wang. L'empereur Wanli décide en 1581 de supprimer les multiples taxes et redevances, et de les remplacés par un impôt unique qu'on appel l'impôt des fouets uniques, on a regroupé les grandes taxes, un impôt qui sera payer en numéraire. [...]
[...] La société paysanne Dans l'idéologie confucéenne, les paysans sont le deuxième groupe de la société après les lettrés. Certains historiens disent même que ces deux groupes en théories ont un niveau équivalent au niveau de la hiérarchie sociale. Ils sont censés produire, ils créent la richesse : 4 Chinois sur 5 vivent dans le monde des campagnes à la période que nous étudions. Ce monde paysan est affecté comme en occident par les calamités naturelles, les épidémies et les guerres font partie des fléaux que nous trouverions dans presque tous les pays du monde. [...]
[...] Le paysan est exécuté. Les manchoues font peser sur le monde rural chinois une autorité très lourds. Cela créer un système de dictature politico militaire, ces paysans sont désormais de véritable esclave. Une légère amélioration des conditions de vie Nous avons dans le courant du XVIe siècle des améliorations dans les pratiques agraires, dans les produits dans les espèces qui sont utilisé qui permettent d'améliorer le niveau alimentaire de ces paysans. On a introduit au XVIe siècle le mais, venu d'Amérique du sud, de la patate douce. [...]
[...] Très vieille confrérie du XIVe siècle, bouddhiste qui a l'occasion de ses crise du XVIIIe siècle on fait revivre avec des idées politiques portant des revendications. D'autre part il y a des révoltes qui secouent cette chine du XVIII. Révoltes qui sont exacerbées par les profits de Henchen favori de Qianlong. Il faut sortir de notre esprit une conception figé de ces campagnes chinoises. Cette chine chinoise évolue socialement mais aussi par d'autres aspects, nous savons qu'il y a des mouvements de population certains voulue par e pouvoir impériale, une volonté de développement. Les campagnes chinoises progressent. [...]
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