Société holiste, conception organiciste, bellatores, oratores, laboratores
La société française comme toute les sociétés européennes du 17e siècle, est une société holiste, c'est-à-dire que dans une société donné l'individu à moins d'importance que le tout. Au 17 e siècle on pense que ce n'est qu'en servant la communauté que l'on s'accomplit vraiment. On met l'accent sur les relations hiérarchiques entre les hommes étant orientées pour un bien supérieur qui est le bien du corps social.
[...] L'intelligence, la culture ne sont pas des marques exclusives de la noblesse Le triomphe de la monarchie absolu en 1661. Écrasement de la fronde en 1663 et donc l'état est désormais plus puissant que la noblesse. Le nouvel idéal est celui d'honnête homme. C'est un homme qui se caractérise par la maîtrise de soit et le raffinement de sa pensée et de ces manières. L'idéal sociale se transforme profondément qui est agréable qui est raffiner dans les manières, qui à une culture , et il peut appartenir autant à la bourgeoisie qu'a la noblesse. [...]
[...] Chaque personne est responsable de son salut. Les personnes sont malgré tout en relation avec les autres. Pour d'Aquin il y a une association entre le corps et l'âme dans la personne, cette personne est soumise au droit naturel, c'est-à-dire un ordre cosmique voulu par dieu. Le cartésianisme est remis en cause au 17e siècle. Chaque personne est l'alliance du corps et d'une âme qui doivent avoir leur salut. Tout cela est bouleversé lors de l'entrer dans l'époque moderne. Il y a 2 changements majeurs : Du 16e siecle au 17e siècle, c'est la redécouverte de l'antiquité. [...]
[...] La conception organiciste signifie que la société ce pence somme un corps unifier, le corps social est considéré comme un corps biologique. Aucun organe ne peut survivre sans les autres, ils doivent fonctionner ensemble de manière harmonieuse. Cette conception est théorisé en 1610 lors du traité de Charles Loyseau dans le Traité des ordres et simples dignités, celui-ci défini la société. Il reprend la tradition médiéval qui dit que la société est basé sur l'entente entre 3 groupes de ceux qui se battent = les bellatores ; ceux qui prient = les oratores ; et ceux qui travaillent : les laboratores. [...]
[...] En vertu de ca le lien entre les hommes est la foi juré la parole donnée). Nous somme dans des sociétés fondées sur la confiance. Par exemple Porçon de la Barbinais officier de la marine de Louis XIV qui s'est illustré dans la lutte contre les barbaresque, dans le cadre de ces combats il est fait prisonnier à Alger. Il est contacter par le souverain d'Alger, le Dey (ou Bey) d'Alger veut se servir de lui pour avoir un contrat de paix avec le roi de France. [...]
[...] Ce livre devient la base de l'enseignement dans le milieu des élites. Notamment dans le cadre des collèges, c'est une invention du 16 e siecle, c'est un établissement qui prépare à l'entrer à l'université. Avant il existe que 2 types d'écoles : école primaire et l'université. A cette période pour s'instruire les jeunes gens on recourt aux précepteurs. Dans le cadre des collèges, spécialité de l'ordre des jésuites apparut eux aussi au 16e siècle, on opte pour le culte de l'émulation et de l'excellence. [...]
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