Au cours du Moyen-âge, la culture antique n'a pas été totalement oubliée. Au cours de la Renaissance, le dialogue va s'établir davantage avec cette culture.
Pétrarque a redécouvert des textes antiques et a voulu les concilier avec la culture chrétienne (...)
[...] Au XIXème siècle, on envisage la Renaissance d'abord et avant tout comme une rupture avec le Moyen Age. Les historiens du XIXème siècle ont repris les idées des XIV et XVème siècles, tandis que les historiens contemporains insistent davantage sur la continuité qu'il existe entre le Moyen Age et la Renaissance. Au XIXème siècle, les historiens soulignent le caractère profane de la Renaissance. Néanmoins, la société Renaissance reste fondamentalement chrétienne. Pour le Quattrocento (le XVème siècle), on parle de Première ou de Basse Renaissance (1470-1480). [...]
[...] La Renaissance I. Renaissance et renaissance renaissance Dès le XIVème siècle, des hommes de lettres comme Pétrarque ou Bocas avaient conscience de vivre dans une époque de renaissance, de renouveau. Chez Pétrarque et Bocas, on observe une redécouverte de l'art Antique. Renaissance: Cela englobe plus que le domaine des arts, ce retour à l'Antique concerne aussi la philosophie, le droit, la littérature etc. Au cours du Moyen Age, la culture antique n'a pas été totalement oubliée. Au cours de la Renaissance, le dialogue va s'établir davantage avec cette culture. [...]
[...] Le Retour à l'Antique De quoi parle-t-on? Quelle est la nature de ce rapport à l'Antique? Quels sont les enjeux? Le retour à l'Antique se perçoit par une culture romaine, en particulier sur le plan artistique, et par une culture grecque, avec Rome comme référence. Ce retour à l'Antique touche de nombreux domaines tels que la littérature, la philosophie, l'audiovisuel etc. Sur le plan artistique, cette volonté de retour à l'Antique est liée aux enjeux esthétiques, stylistiques formels. Mais l'Antique n'est pas qu'un réservoir de forme, celui-ci aborde aussi des enjeux politique. [...]
[...] L'Antiquité n'étant pas du tout à la même époque que la Renaissance, les sources leurs manquaient. Ainsi, les artistes de la Renaissance ce sont contentés de s'inspirer de cette époque et non de l'imiter ou de la copier. L'exemple des anciens vient nourrir et conforter son prestige des expériences esthétiques originales et participe à la satisfaction propre des hommes des XV et XVIème siècles. En peinture et en sculpture, l'Antiquité alimente la recherche d'un plus grand naturalisme. La citation de Vasari souligne cet aspect: Les personnages semblent bougés et avoir une âme Ambigüité Ce rapport à l'Antique des hommes de la Renaissance est aussi ambigu et ambivalent. [...]
[...] Il va distinguer différents âges: - l'âge des précurseurs (avec des artistes tels que Cimabue ou Giotto) - l'âge des initiateurs (avec des artistes comme Masaccio, Brunelleschi ou Donatello) - l'âge des maîtres (avec des artistes tels que Bramante, Léonard de Vinci, Raphaël ou Michael Ange) Au niveau géographique, l'épicentre de la renaissance est situé à Florence en Italie, à partir du XIVème siècle, il s'étendra aux pays d'Europe du Nord à partir du XVème siècle jusqu'au XVIème siècle. Renaissance La Renaissance avec un R majuscule désigne le mouvement. Le nom du mouvement est apparu pour la première fois au XIXème siècle grâce à l'écrivain français J.Michelet. En 1855, le terme Renaissance est inventé par J.Michelet tandis qu'en 1860, l'ouvrage intitulé Civilisation de la Renaissance en Italie réalisé par Jacob Burckhardt (écrivain suisse), contribuera à lancer ce terme. [...]
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