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La religion est omniprésente à l'époque moderne, les professionnels de la religion sont le clergé, ceux qui prient, ils ont des privilèges particuliers et son omniprésente dans la société.
Dans la vie des hommes la religion est importante, le baptême symbolise l'entré dans la vie civile et dans l'Église, ce baptême fait que le baptisé devient catholique et peut être enterrer en terre chrétienne.
Chaque village a ses Saints Patrons.
[...] La culture religieuse est partagée, pour gagner son salut, il faut recevoir la Grâce, une unité mesurable de confort spirituelle qui permet d'accéder au salut, ce sont les églises, la vierge qui donnent la Grâce, elle s'obtient en assistant à la messe. La communauté des morts existe aussi, à la fin du moyen âge, il y'a une inflation des messes, car lors des testaments certains payent pour que des milliers de messes soient célébrées pour le salut de son âme. [...]
[...] Pour la chrétienté traditionnelle, le salut vient de l'Église décidée lors du Concile de Latran en 1215, en dehors de celle-ci personne ne peut être sauvé. Le moyen âge a connu ces hérésies qui ont aujourd'hui disparu à part le Valdéisme et Hussisme. En 1492, les juifs sont expulsés d'Espagne, du Portugal, en Sicile, c'est une période de Pogrom, c'est aussi l'époque du premier ghetto à Venise. L'Islam est chassé de l'Europe occidentale après la chute de Grenade en 1492. L'idée que la religion catholique puisse devenir la religion universelle est importante. [...]
[...] Les noblesses européennes cherchent à obtenir ces bénéfices et s'engagent dans une course aux bénéfices. En 1516, est passé un accord entre le roi de France et le Pape qui donne au roi de France le droit de nommer les évêques ou les abbés et donc les bénéfices les plus importants (concordat de Bologne). Ce pouvoir du roi de France sur l'Église s'appelle le Gallicanisme. C'est dans ce malaise général de l'Église que va apparaître la réformation II) Martin Luther et la Réformation Martin Luther est né en 1483 en Allemagne du Nord, il est le fils d'un entrepreneur de mine, à la suite d'un vœu prononcé lors d'un orage il rentre dans l'église et devient professeur de théologie, c'est un homme tourmenté par son avenir et son salut, durant son professorat il lit Saint Paul et Saint Augustin, il parvient à une illumination et comprend que l'homme ne peut se sauver lui-même seul dieu peut le faire, car les hommes sont mauvais par nature, cela le réconforte, seule la foi peut sauver les hommes. [...]
[...] L'Église est désemparée, les humanistes rejoignent les réformés, elle va tenter des compromis puis finalement de condamnation et de répression de protestantisme en 1540, finalement elle se réunit en Concile de 1545 en 1563 à Trente pour réaffirmer les dogmes et lancer une réforme disciplinaire du clergé et la création de séminaires dans chaque diocèse. Les bonnes œuvres sont utiles pour gagner les bonnes grâces. Le séminaire est plus savant, les prêtres doivent vivre là où ils perçoivent leur bénéfice. [...]
[...] En faisant cela, il va ruiner tous les fondements de l'Église et dit que les églises ne peuvent pas sauver les hommes. Martin Luther un homme public en 1517, ou il placarde les 95 thèses et dénonce les indulgences (somme versé pour que les péchés soient plus vite pardonnés), c'est cette campagne de vente des indulgences qui donne ses fondements a Luther, les textes de Luther sont un immense succès, il rompt avec Rome en 1520 et va reconstruire une religion chrétienne avec de nouvelles règles, la vérité est seulement dans les écrits bibliques, il est excommunié et brûle publiquement son texte de condamnation, il a vendu ouvrages en dénonçant la tyrannie du Pape, il attaque l'idée de la suprématie cléricale (religieux professionnel) et dit que chacun peut interpréter la parole de Dieu, il supprime tous les sacrements sauf le baptême et l'eucharistie, en 1523 l'empereur Charles Quint met au ban de l'Empire et dénonce Luther, qui va finalement être protégé par le Prince électeur de Saxe. [...]
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