Essor de l’humanisme, réforme protestante, critique de l’Église, catholiques, contre-réforme
Il y a de la part des humanistes une critique de l'Église. Ils dénoncent les vices du Clergé : débauche des prêtres, concubinage notoire, enrichissement avec l'argent des fidèles.
L'Église répond mal aux angoisses des fidèles. Ils trouvent des subterfuges qui sont dénoncés par les protestants. Ces subterfuges sont : l'invocation d'un Saint comme intermédiaire entre les fidèles et Dieu ainsi que la pratique des indulgences moyennant argent, ce qui permet de réduire le temps au purgatoire.
[...] En 1534, Ignace de Loyola fonde cette compagnie qui crée des collèges où l'on enseigne aux membres du clergé à répondre aux protestants. En 1542, le tribunal de l'inquisition est rétabli pour combattre les protestants. De plus, il y a une réaffirmation du dog catholique dans un concile de trente en Italie au milieu du 16ème siècle. De là, il va y avoir des guerres de religions opposant les protestants aux catholiques. En France en 1572, il y a le massacre de la Saint Barthélémy. Henri 4 décide donc d'accorder la tolérance aux protestants avec l'Edit de Nantes en 1598. [...]
[...] Humanisme et Renaissance Que provoque l'essor de l'humanisme ? Origine de la réforme protestante Il y a de la part des humanistes une critique de l'Église. Ils dénoncent les vices du Clergé : débauche des prêtres, concubinage notoire, enrichissement avec l'argent des fidèles. L'Église répond mal aux angoisses des fidèles. Ils trouvent des subterfuges qui sont dénoncés par les protestants. Ces subterfuges sont : l'invocation d'un Saint comme intermédiaire entre les fidèles et Dieu ainsi que la pratique des indulgences moyennant argent, ce qui permet de réduire le temps au purgatoire. [...]
[...] Luther s'oppose au catholicisme. Il conteste l'autorité du pape et des cardinaux. Pour lui, il n'y a pas besoin d'intermédiaire entre les fidèles et Dieu. Il dénonce le culte des Saints, l'intersession. Il condamne la thèse catholique qui consiste à dire que par la charité on peut obtenir la bénédiction de Dieu et l'accès au paradis. Pour lui, seule la foi compte. Calvinisme : Jean Calvin vient de Genève en Suisse. Il est plus sévère que Luther et part des mêmes principes que celui-ci. [...]
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