Protestants, Ancien Régime, révocation de l'édit de Nantes, formation des pasteurs, guerre des Camisards, embrasement des Cévennes
8 académies protestantes. La plus connue est celle de Nîmes, mise en place par Jeanne d'Albret en 1539. Philippe Duplessis-Mornay crée celle de Saumur en 1598. Les autres sont à Sédon, Orthez, Montauban, Montpellier, Orange et Die, placées sur les terres protestantes et près des frontières.
Progressivement supprimées à partir de 1660.
[...] Avril 1705 : des anciens camisards essaient de s'emparer de Nîmes, mais sont exécutés. En 1709, Mazel revient en France et tente de soulever les populations. Il est assassiné en 1710. Réorganisation de l'église grâce à Antoine Court, qui organise le premier synode provincial depuis 1685. Remet en place l'ancien fonctionnement pour organiser l'église et la vie quotidienne des protestants. Au 18ème siècle, il y a un relâchement de la répression royale. Droit civil de succession et mariage reconnus. Tolérance de fait : reconnaissance civile des protestants. [...]
[...] Les alsaciens et les protestants étrangers en terre française ne sont pas concernés. Les réformés sont interdits en France. Les pasteurs ont 15 jours pour s'exiler, ce sont les seuls à bénéficier de ce droit. B. Les conséquences. Autodafés, temples rasés, port d'armes interdit. Vauban, Mémoire pour la défense des huguenots : y définit quelques conséquences, comme le nombre de soldats rejoignant les armées étrangères, la fuite des cerveaux, et l'argent qui quitte le territoire avec les calvinistes. En 1685, les protestants ne croient pas en la révocation et résistent. [...]
[...] Les protestants sous l'Ancien Régime. I. Etre protestant avant 1685. A. La formation des pasteurs académies protestantes. La plus connue est celle de Nîmes, mise en place par Jeanne d'Albret en 1539. Philippe Duplessis-Mornay crée celle de Saumur en 1598. Les autres sont à Sédon, Orthez, Montauban, Montpellier, Orange et Die, placées sur les terres protestantes et près des frontières. Progressivement supprimées à partir de 1660. Les pasteurs se formeront à Lausanne : synode national d'Alès. La formation commence au collège, comme par exemple celui de Montaigu ou de Sélestat. [...]
[...] Une centaine de temples sont édifiés grâce à l'édit de Nantes : environ 700 temples. Le temple n'est pas un espace sacré, pas de plan en croix ni d'orientation vers Jérusalem. Formes variées. Le temple de Charenton, imposant, est rasé puis reconstruit en 1621. Pas de décorations intérieures à part les tables de loi. Place centrale occupée par le prédicateur. Les mariages ne sont pas un sacrement. Célébré le dimanche. II. La révocation de l'édit de Nantes et ses conséquences. A. [...]
[...] Conséquences économiques, notamment dans l'industrie textile. Conséquences culturelles avec la résistance à l'absolutisme stimulée : une déclaration royale autorise des registres paroissiaux spéciaux pour ceux dont la sépulture catholique a été refusée, c'est-à-dire les protestants. III. Le Désert héroïque : la guerre des Camisards. A. L'embrasement des Cévennes. Clandestinité. Des milices locales se créent contre les calvinistes. Juillet 1702, à Pont-de-Montvert, l'abbé du Chayla emprisonne les protestants dans sa maison. Ils sont délivrés par un groupe clandestin mené par Abraham Mazel, l'abbé est tué dans la bataille. [...]
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