Politique, religion, Anglicanisme, espoirs déçus, temps des dissidents, organisation ecclésiale, grands principes des dissidents
On appelle chrétien toute personne qui croit que Jésus Christ est « le fils de Dieu » et qu'il est « ressuscité le jour de Paque ». Le christianisme est divisé en plusieurs courants, en plusieurs églises : églises orthodoxe église catholique apostolique (descend des apôtres) et romaine (autorité qui domine est Rome), cette église c'est scindé au XVIe siècle c'est la Réforme A partir de là on voie apparaitre d'autres églises toujours chrétiennes, mais qu'on appelle protestantes qui elles-mêmes vont se divisé en confession : luthérianisme, le calvinisme, plus d'autres confessions : presbytérienne qui correspond à une forme d'organisation et surtout une très grande quantité de sectes, qui sont le résultat de césure au sein d'une Église plus grande. L'anglicanisme qui est lié à un pays, résultat d'un compromis théologique et liturgique, ce sont des chrétiens.
[...] C'est la tendance calviniste la plus extrême. - Le camp Arminius, c'est le clan des arminiens pour qui certes il y a la grâce, l'amour de dieu, qui vient en aide, mais ça ne suffit pas il faut aussi compter sur les œuvres. Autrement dit les bonnes actions faites durant la vie. Cette position théologique est très voisine avec les principes théologiques de l'église romaine. Les deux camps se battent pendant plus d'un an et finalement c'est la victoire es gomariens ou des gomaristes. [...]
[...] Le compromis est brisé. Le facteur religieux progressivement va interférer avec d'autres facteurs politiques et économiques pour déclencher la grande révolution. Le temps des dissidents On à quatre mots qui sont utilisés pour définir des groupes, des mouvements religieux qui se mettent plus ou moins volontairement à la marge de l'Eglise établit (Eglise anglicane) : - Puritains : un individu une personne qui n'est pas forcement en dehors de l'Eglise établit : lorsque le futur Charles Ier prince de Galles il a comme chapelain un homme nommé Preston, bien que membre de l'Eglise établit il est néanmoins un puritain, pour lui ce qui l'importe c'est un mode de vie une façon d'être correspondant à des principes bibliques (austérité, rigueur morale et vestimentaire, abstinence de nature sexuelle Les puritains ne sont pas forcément en accord un corps de doctrine, ils n'en nom pas il y a des modes de vie. [...]
[...] On est devant deux conceptions du pouvoir irréductible. Lorsque Laud veut imposer une hiérarchie d'évêque il part du haut, la hiérarchie impose, dans les milieux dissidents le pouvoir vient du bas et disent dont non. Il y a des dissidents particuliers, des sectaires qui vont encore plus loin. Puisque pour eux chaque fidèle reçoit de dieu une illumination de dieu au moment de la lecture des Ecritures. Et celle-ci l'autorise à prendre la parole et dans certains cas présidé des cultes (messe mais mot catholique) une fois pour une journée. [...]
[...] Et nous avons la une cause théologique a des dissensions religieuse et politique. A la fin de son règne Jacques Ier à réussi à conserver le compromis religieux, mais en se reliant à Arminius il a commencé à jeter les premier germes de querelles et de division. Ce qui aura lieu sous le règne de Charles Ier. Crises et divisions (1620-1660) Jacques Ier a construit ca politique autour de l'idée de compromis. Avec le règne de Charles Ier nous allons rentrer dans une période de confrontation et par la même un profond déséquilibre entre les différents acteurs. [...]
[...] C'est celui qui reçoit l'illumination divine à ce moment-là. Dans le monde hébraïque chez les juifs, la parole est interprétable à l'infini, dans les milieux juifs ont interpréter les textes des milliers de fois. Ces sectaires reprennent la conception juive. Nous trouvons cette pratique de l'illumination se retrouve particulièrement dans un groupe dirigé par George Fox, il est le fondateur du groupe des Quakers. Nous somme en total opposition avec les grands principes d'organisations proposées par l'Eglise anglicane Les grands principes des dissidents Dans ces milieu dissident l'idée de base est qu'il faut pourchasser le pécher partout il se manifeste. [...]
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