L'Ancien Régime est le nom donné par les révolutionnaires de 1789 au régime politique et social qu'ils voulaient précisément remplacer par un nouveau régime. C'est une expression reprise par les historiens. Cet « Ancien Régime » comporte deux sens, l'un social et l'autre politique. La structure sociale de l'Ancien Régime sera déterminante dans le déclenchement et les premiers temps de la Révolution.
On considère que la société est constituée de groupes plutôt que d'individus. Ces groupes sont appelés « corps ». On peut dire que dans l'Ancien Régime social, l'individu est moins caractérisé par ses traits personnels que par son appartenance à un certain nombre de « corps ». Concrètement, cela veut dire que l'individu est d'abord perçu comme appartenant à différents groupes sociaux.
[...] Ainsi, la révolution a voulu mettre en œuvre cet individualisme, du moins de manière institutionnelle. Autrement dit, la société est avant tout considérée comme une société de corps et non d'individus. - Tous ces corps (et ceux qui en font partie) sont hiérarchisés (c'est-à-dire qu'ils n'ont pas la même valeur) et ont des droits à fois différents et inégaux. Ces droits que l'on attribue ce sont ce qu'on appelle à l'époque des privilèges (ou droits particuliers). En conséquence, l'idéal individualiste et des révolutionnaires sera au contraire d'aspirer à l'égalité des lois (à l'époque égalité des droits signifiait en même temps uniformité des lois c'est-à-dire à l'uniformité des corps. [...]
[...] En principe, le pouvoir du monarque absolu connaît trois limites : En ce qui concerne les buts de son action politique, le roi est censé rechercher le bien commun de la société et non pas son intérêt personnel. Avant de prendre des décisions, le roi doit solliciter l'avis de conseillers. C'est ce qu'on appelle à l'époque le gouvernement par Grand Conseil Ce gouvernement par Conseil comprend un Conseil ordinaire et un Conseil extraordinaire. Le Conseil ordinaire est surtout exercé par une grande institution de l'État qu'on appelle le Conseil du roi qui d'ailleurs a inspiré Napoléon lorsqu'il créa le Conseil d'État pratiquement avant d'atteindre le pouvoir, et qui est l'ancêtre de notre Cour des Cassations d'aujourd'hui. [...]
[...] Le roi détient tous les pouvoirs que les régimes politiques modernes répartissent entre divers organes, c'est la séparation des pouvoirs. En ce qui concerne le pouvoir législatif (le pouvoir de faire la loi), les juristes français le considèrent depuis la fin du 16e siècle comme le pouvoir par excellence dans l'État. Quand à propos du pouvoir exécutif, le roi dirige l'activité des ministres et de l'administration. Le pouvoir judiciaire est exercé par le roi, qui est en principe à la tête de l'organisation judiciaire. [...]
[...] Les origines de la vie politique moderne en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle Introduction L'Ancien Régime est le nom donné par les révolutionnaires de 1789 au régime politique et social qu'ils voulaient précisément remplacer par un nouveau régime. C'est une expression reprise par les historiens. Cet Ancien Régime comporte deux sens, l'un social et l'autre politique. L'Ancien Régime social Sa structure sociale sera déterminante dans le déclenchement et les premiers temps de la révolution. Il se caractérise par deux critères principaux : - On considère que la société est constituée de groupes plutôt que d'individus. [...]
[...] La monarchie absolue est limitée par plusieurs règles, elle ne peut donc pas être confondue avec la monarchie despotique. La monarchie absolue entre en crise au cours du 18e siècle à partir des successeurs de Louis XIV (Louis XV :1715-1774, Louis XVI :1774-1792). La révolution n'était pas nécessaire. La monarchie absolue entre en crise, car on assiste à la déficience du gouvernement (finances publiques) et à de nombreuses formes de contestations intellectuelles, doctrinales et plus concrètes. Il faut distinguer les formes traditionnelles de contestation des formes modernes de contestation. [...]
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