Monde para religieux, question de la sorcellerie, indifférentisme religieux, Angleterre, Eglise
Champ d'étude récente (1980), il s'agit d'une enquête effectuée par des historiens sur les croyances non chrétiennes et dans certains cas à rapporter directement avec le monde du paganisme. Il subsiste dans les pays d'Europe de vieilles croyances qui ont été pourchassées par l'Église et qui au XVIIe siècle font parfois résurgences. Par de nombreuses sources, nous savons un certain nombre de croyances et de pratiques (rebouteux, sourciers) liées à des cultes. Tout cela constitue tout un monde para religieux difficilement cernable. Ce monde on le trouve dans tous les mondes de la société anglaise (ville, campagne, niveau social élevé, niveau social pauvre…). Au cours du XVIIe siècle, il semblerait qu'il y est un retour de vigueur de ces croyances. Les auteurs qui ont travaillé sur cette question ont avancé l'idée qu'avec la Réforme la figure qui servait d'intermédiaire entre les hommes et le monde du divin a disparu : le prêtre. Du même coup la route du sacré est coupée, les hommes non plus la possibilité d'exprimer des angoisses ou des peurs comme ils pouvaient le faire auprès du prêtre.
[...] Ce monde du para religieux subsiste donc à côté des grands dogmes et des grandes églises, et il nous rang peut être compte des doutes qu'il y a dans ces sociétés anglaises. Avant nous peut une forme d'exutoire. La violence faite à ce monde de la sorcellerie c'est en définitive un moyen d'imposer l'autorité et de rassurer. Peut-on encore avoir la foi Question que pose Bernard Cotteret. Cette question est pertinente parce qu'il faut se mettre à la place des anglais du XVI-XVII qui ont vue des confessions régulièrement changer. Il y a une décrédibilisassions du thème religieux. [...]
[...] Ce texte a-t-il été appliqué ? Oui, le dernier exemple que nous ayons de mise à mort d'une sorcière c'est en 1685, (pas la dernière condamnation). On a estimé selon les chiffres obtenu qu'entre 1636-1769 il y aurait eu 1000 exécutions de sorcière pour l'Angleterre. Une première interprétation peut être donné et qui est de nature sociologique : nous somme au XVI-XVIIe siècle dans un monde où les crises se sont succéder, les angoisses et inquiétudes se très présente. Certains historiens ont mis en corrélation crises économiques et sociales et augmentations du nombre de procès. [...]
[...] Nous avons ici le fruit des troubles révolutionnaires, un effort vers quelque chose qui soit plus marquer par le rejet. Dans cette fin de la restauration, nous avons un autre signe caractéristique de l'évolution des esprits, en 1687 Issac Newton publie ces principes mathématiques de philosophie naturelle. C'est un texte révolutionnaire. Newton nous explique que le monte est entièrement régit par des principes mathématique, le monde n'est plus dirigé par dieu. Il laisse une place à dieu car il est le créateur de ces pensées mathématiques. [...]
[...] Aujourd'hui ce jugement est amplement nuancé, on pourrait même dire qu'on est allé d'un extrême à l'autre. Ce qui est évident c'est que les Eglises sous toutes leurs formes, établit ou sectes, sont très présentes dans les débat politique et sociaux, et d'autre art le politique s'appuie beaucoup sur le religieux. Les problèmes politico religieux on fait naitre deux grande tendances politiques, une des Whigs qui est plutôt du côté des presbytériens des sectes et qui est contre la prérogative royale au profit du parlement, et de l'autre les Thories qui eux sont du côté de l'élise établit favorable à la prérogative royale. [...]
[...] Nous sommes dans un cadre ou le monde paysans n'est pas le seul concerné. Le dernier aspect du para religieux est la question de la sorcellerie, essentiellement d'ailleurs des sorcières. D'abord cette sorcellerie a depuis longtemps posé des problèmes à l'Eglise catholique, mais ce qui est intéressant c'est qu'au cours du XVIe siècle ont voit à travers toute l'Europe, les églises prendre des textes qui condamnent avec extrême énergie la sorcellerie. Ainsi se met en place toute une législation anti sorcellerie notamment sous le règne d'Elisabeth. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture