La diffusion de l'imprimerie est indispensable à l'enseignement et à la diffusion de la pensée humaniste. Grâce à la mise au point par Gutenberg des caractères mobiles et d'un système de presse pour imprimer un texte sur papier, la technique de diffusion des écrits est révolutionnée. Les ateliers d'imprimerie se multiplient en Europe au cours du XVIes.
Le texte imprimé joue un rôle essentiel dans la diffusion des savoirs, des échanges intellectuels et des débats d'idées. Grâce au livre, la lecture devient plus individuelle et silencieuse. Bibliothèques privées et publiques deviennent plus nombreuses. Le livre devient objet de contrôle et même de censure par les pouvoirs civils et religieux (...)
[...] La pratique du culte catholique y est réaffirmée (péché originel sacrements, culte marial et des saints), mais on décide aussi de réorganiser les séminaires pour que le clergé soit mieux formé, on entreprend de rédiger des catéchismes pour fixer la liturgie et le dogme, on rappelle les décrets disciplinaires (célibat des prêtes, interdiction du cumul des évêchés Ignace de Loyola fonde la Compagnie de Jésus en 1539, elle est placé sous l'autorité du pape. Les Jésuites créent des collèges pour assurer l'instruction des clercs et des fidèles, et multiplient les missions pour défendre la religion catholique. Les guerres de Religion La naissance du protestantisme a 2 conséquences. [...]
[...] Les réformes ont partout multiplié les minorités religieuses. Certes, la paix d'Ausbourg en 1557 a laissé à chaque prince du Saint-Empire la liberté de choisir entre catholicisme et protestantisme, mais c'est la religion du prince qui s'impose à ses sujets. Les protestants autre que Luthériens sont exclus du compromis. Ensuite, la réforme entraîne de nombreuses guerres de religion : en Angleterre, en Allemagne ou en France, populations restées catholiques et populations converties au protestantisme s'affrontent. La France sera ravagée par ces guerres pendant près d'un semi-siècle de 1560 à 1598. [...]
[...] Grâce au livre, la lecture devient plus individuelle et silencieuse. Bibliothèques privées et publiques deviennent plus nombreuses. Le livre devient objet de contrôle et même de censure par les pouvoirs civils et religieux. La diffusion de la pensée humaniste est également rendue possible par le soutien de responsables politiques qui favorisent la nouveauté et s'entourent des hommes, intellectuels ou artistes, les plus représentatifs. Citons, par exemple, François Ier qui accueille Léonard de Vinci à la fin de sa vie sur les bords de Loire, qui soutient le développement d'un foyer humaniste et qui crée le Collège des lecteurs royaux. [...]
[...] En France L'Italie n'est pas le seul foyer de la renaissance artistique. La France est le pays européen le plus profondément marqué par la Renaissance. Le château de Fontainebleau est la résidence favorite du roi François Ier et devient un centre de la Renaissance. Un art nouveau Les artistes de la Renaissance proposent un art nouveau, inspiré de l'Antiquité qui se caractérise par une aspiration à l'ordre, à l'harmonie, à le symétrie, à l'équilibre. La peinture et la sculpture privilégient la représentation de corps nus, à l'image des statues grecques. [...]
[...] La renaissance artistique, religieuse et scientifique Le terme de Renaissance caractérise le renouveau culturel qu'a connu l'Europe à partir de l'Italie du milieu du XVes au début du XVIIes. L'humanisme La redécouverte de l'Antiquité L'humanisme est un mouvement intellectuel qui s'épanouit en Europe au XVIes, constitué d'écrivains, savants et artistes. Il repose sur une nouvelle vision de l'homme dont il affirme la dignité. La clé du savoir est le retour à l'étude des textes anciens. Parmi les figures emblématiques, on peut citer Rabelais, Montaigne, Machiavel ou Erasme. [...]
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