protestantisme, Calvin, institutions ecclésiastiques, synodes provinciaux, synode national, compagnie des pasteurs de Genève, Théodore de Bèze
1er ouvrage étudié : Travaux Humanisme et Renaissance, chez Droz, éditeur suisse.
Comment de nombreuses éditions se multiplient ces dernières années.
Début de la Réforme protestante en 1517, avec Luther. Calvin, 2nde réformation, à partir de 1538, qui va toucher le royaume de France, le calvinisme. Ce dernier va rester très longtemps clandestin, en raison des nombreuses persécutions, très ordonnées. Communautés secrètes, qui exercent leur culte la nuit, dans des endroits secrets. A partir de 1555, ces communautés sortent de la clandestinité, pour se constituer en ce qu'on appelle des Eglises.
[...] A son tour ce synode provincial désigne deux membres pour aller siéger au synode national. Système qui gouverne les Eglises, qu'elles aient des systèmes coordonnés, des valeurs communes, etc. Chaque niveau de la pyramide produit des documents, qui sont classés et publiés chez Droz en ce moment. Des actes de synodes provinciaux, des actes du synode national, etc. ces documents sont très difficiles à trouver car les protestants vivaient dans la clandestinité, ces synodes se réunissaient de manière illégale, donc beaucoup de documents perdus. [...]
[...] La discipline ecclésiastique indique que le bon fidèle doit être présent à ces cènes, communions. Mais c'est le consistoire qui donne accès à cette cène, la punition principale pour un fidèle qui n'a pas bien exercé le culte, consiste à être privé de cène. Le consistoire remet à chaque famille le mereau, un jeton de plomb par personne, qui doit être donné au pasteur à l'entrée dans l'église, en guise de passeport. Permet un véritable contrôle social. Les actes des synodes provinciaux dans la recherche Plusieurs rôles à ces synodes, qui sont tout autant de terrains de recherche potentiels : Tous les problèmes trop importants au niveau du consistoire sont renvoyés au synode provincial, donc véritable communication entre les deux. [...]
[...] Cette discipline régit tout le système, en vertu des ses articles. Dans ces disciplines, on trouve les règles qui gouvernent les synodes et les commandent. Derrière tout ceci, on trouve une éducation à la bienséance, ces règles de vie. Ces règles sont ensuite appliquées par l'Eglise du consistoire. Les Eglises à la base s'assimilent à une justice. Pour être efficace, il faut savoir exploiter tous ces types de documents. Les registres des consistoires dans la recherche Documents d'histoire religieuse oui mais avant tout de l'histoire sociale. [...]
[...] Français, Bourguignon réfugié à Genève vers 1540, devient le disciple de Calvin. Joue un rôle éminent dans la constitution du système français. Il devient ensuite le chef de la réforme protestante, le modérateur de la compagnie des pasteurs de Genève. Correspondance édifiante, très fournie. Theodore de Bèze meurt en 1605. Il a publié aux quatre coins de l'Europe. Un historien, Dufour, a travaillé toute sa vie pour traduire ces lettres, toutes en latin, et les résumer. Cette correspondance est toujours en train d'être publiée. [...]
[...] La discipline ecclésiastique régit également les relations avec les catholiques. Nb : ces institutions ecclésiastiques ne s'attachent qu'au contrôle des mœurs, pour le reste, le protestant est soumis à la justice royale comme n'importe qui Consistoire : seul poste d'observation au niveau microsocial dont dispose l'historien. Etude de différents consistoires permet des études comparatives, sur une durée plutôt longue, de territoires qui évoluent. Intéressant également car permet à l'historien de rentrer dans la mise en place du culte, comment le culte doit se dérouler, comment il est régulé. [...]
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