La notion d'Etat inchangée depuis le Moyen Age évolue aux XVIe et XVIIe. Avec elle change l'image du Roi.
Aux XVIe et XVIIe, les puristes se reposent sur les écrits de Saint-Paul, pour assurer que tous pouvoirs sur Terre viennent de Dieu. Le Roi est Roi de Droit Divin. Ce qui fait sa volonté première c'est la volonté de Dieu, et pas la volonté du peuple. Pour tous les régimes d'Europe, c'est la même chose.
En France, la forme est définie par la tradition, il n'y a pas d'inter-règnes « Le mort saisit le Vif ». Le successeur du Roi est désigné par la règle de primo-géniture. Même à 5 ans, même s'il n'est pas sacré, le successeur est Roi.
[...] Il dispose aussi du droit de levée des impôts. Il est le seul aussi à pouvoir battre monnaie. Le Roi a en théorie tous les pouvoirs. 3-La pratique Le Roi ne gouverne son royaume, qu'à l'aide de juges et d'administrateurs qui ont deux rôles différents. Les officiers qui sont propriétaires de leurs charges, ils achètent le droit de juger au nom du Roi, par exemple. On oppose aux officiers les commissaires qui eux ne sont pas propriétaires de leurs charges et donc révocables. [...]
[...] L'absolutisme sous Louis XIV repose sur plusieurs fondements: -le contrôle de la vieille noblesse, plus de soulèvements de la noblesse, son devoir de révolte semble oublié, développement de la vie de cour avec la construction de Versailles, sorte de domestication de la noblesse, - Le contrôle des parlements, le Roi retire le titre de Cour Suprême en 1665, et en 1673 le droit de remontrance ne peut être utilisé qu'après enregistrement. Ces mesures sont des mesures de contrôle, pour Louis XIV les parlements doivent être dociles. - L'Edit de Fontainebleau interdit le culte protestant dans le royaume, retour à l'unité dans le royaume - Le contrôle des provinces, par l'intermédiaire des intendants qui sont généralisés, à partir de 1689, date à laquelle un intendant est installé en Bretagne, il y a un intendant dans chaque province de France. La France sous Louis XIV est totalement contrôlée, PAS TOTALITAIRE. [...]
[...] L'Etat et le Roi à l'époque moderne aux XVIe et XVIIe siècles Le Roi (description, différents pouvoirs) II- La construction de l'Etat aux XVIe et XVIIe Le Roi et son image Le Roi, une personne sacrée Aux XVIe et XVIIe, les puristes se reposent sur les écrits de Saint-Paul, pour assurer que tous pouvoirs sur Terre vient de Dieu. Le Roi est Roi de Droit Divin. Ce qui fait sa volonté première c'est la volonté de Dieu, et pas la volonté du peuple. [...]
[...] En Angleterre, le Roi prétend guérir les écrouelles et les épileptiques. Après la révolution, on ne croit plus à ces histoires de Roi Thaumaturge. Un Homme public Le Roi et la Nation ne se séparent pas, le Roi est la Nation. On perçoit la nation comme un corps (Roi Tête, Nation Corps). Le Roi connait parfaitement les besoins de la Nation, il prend donc les bonnes décisions. Le Roi à intérêt à ceux que la Nation se porte bien. Le Roi vit pour son peuple, toute sa vie va être une vie publique. [...]
[...] Le Roi dispose d'une administration embryonnaire. Qui gouverne le territoire avec l'aide et le soutien d'aide non royale. Il doit compter sur les villes, les seigneurs, l'église Aide à la gestion du territoire. Difficulté du à la réalité de terrain, au mieux on se déplace à la vitesse des chevaux. Le Roi à des pouvoirs limités, par tout ce que l'on vient de définir, mais aussi par les Lois Divines et aussi les Lois Fondamentales, le Roi ne peut transgresser ces règles. [...]
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