Esprit des Lumières, Alembert, origine des connaissances, conscience de soi, siècle des Lumières
Il s'agit d'un siècle qui s'autodésigne lui-même comme Lumières et cherche à comprendre ce qui le meut. D'Alembert est le fils naturel de Mme de Tencin ; il écrit les Éléments de philosophie (1759) dans lesquels il essaie de faire le point sur la situation de l'esprit humain dans son siècle. La philosophie est la définition vaste des connaissances par les causes. On retient une conscience de soi qui porte sur la conscience d'un changement, d'une évolution et qui est aussi conscience d'un progrès. Cette époque est porteuse de nouvelles connaissances (médecine, sciences naturelles, droit, mathématiques…). Cependant, on voit par d'Alembert que ce siècle n'est pas pris d'un mouvement d'effervescence d'un désir de savoir, mais qu'il est désireux de savoir d'où émane ce savoir (souci de conscience de soi : 1er corolaire : il fait un retour vers l'origine des connaissances ; 2e corolaire : il y a une conscience d'être porteur d'une certaine mission).
[...] page texte de Voltaire). Le XVIII e siècle est convaincu que sous le flux psychique, il y a des principes de raison, qu'il y a en arrière-plan des éléments stables et constants qu'il s'agit d'identifier par la méthode analytique. En philosophie on trouve Locke, Condillac, Condorcet. En littérature, on a Crébillon, Diderot (La Nouvelle Héloïse), Laclos, Marivaux dans ses romans. Locke fait un travail d'introspection, il examine en soi ses idées. Il identifie deux sources à la vie mentale : la sensation ; la réflexion (émanation de l'intellect). [...]
[...] Pour accéder à la connaissance, il va falloir faire des expériences ; cela suppose des observations, il faut ensuite les combiner. C'est par ce travail que l'on fait émerger des constantes rationnelles. Un postulat est commun aux deux siècles : le réel est rationnel : la nature est constituée par une rationalité de l'être. La nature a une structure mathématique. Au XVIII e siècle, la raison est plus modeste : on ne croit pas que l'on va arriver à la vérité absolue. Le théâtre même se pose comme des modalités de représentation : modèles sociaux, anthropologiques. [...]
[...] L'esprit doit se mesurer au monde concret, au monde de la vie, des phénomènes. Le rapport du sujet et de l'objet est repensé. Méthode des empiristes : méthode de l'analyse Cette analyse est liée à la mathématisation du monde. Au XVII e siècle, Kepler apporte aux sciences l'observation et l'exactitude mathématique. Galilée a repris tout son travail théorique et a voulu donner un fondement universel à la théorie de la nature. Il précise la méthode analytique : il opère une coupure entre l'intuition et la connaissance : l'intuition ne suffit pas pour comprendre le mouvement d'un objet, il faut le découper en unités discrètes et examiner les productions du mouvement à chaque instant. [...]
[...] La philosophie est la définition vaste des connaissances par les causes. On retient une conscience de soi qui porte sur la conscience d'un changement, d'une évolution et qui est aussi conscience d'un progrès. Cette époque est porteuse de nouvelles connaissances (médecine, sciences naturelles, droit, mathématiques Cependant, on voit par d'Alembert que ce siècle n'est pas pris d'un mouvement d'effervescence d'un désir de savoir, mais qu'il est désireux de savoir d'où émane ce savoir (souci de conscience de soi : 1er corolaire : il fait un retour vers l'origine des connaissances ; 2e corolaire : il y a une conscience d'être porteur d'une certaine mission). [...]
[...] Le doute fait l'hypothèse d'un malin génie qui irait jusqu'à altérer les forces de l'esprit lui-même. Dans le vacillement de toutes les connaissances, Descartes découvre une certitude : pendant que tout vacille, il y a quelque chose en moi qui pense : cogito : je pense, donc je suis = subjectivité pensante qui aperçoit en elle-même l'idée de l'infini. Il pose Dieu comme fondement de tout l'édifice qu'il construit. Le principe cartésien est un principe de déduction : (axiomes ( faits). Descartes aura une grande influence sur le XVIII e siècle. [...]
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