« Edit du Roy Touchant la Police des Isles d'Amérique Française » : plus connu sous le nom de Code noir, ce texte préparé par Colbert a été publié deux ans après sa mort en mars 1685. Avec ces 60 articles, ce fut le texte de base concernant l'esclavage jusqu'à la Révolution.
[...] Avec ces 60 articles, ce fut le texte de base concernant l'esclavage jusqu'à la Révolution. Les premiers articles ont pour but d'éliminer les juifs des colonies et d'interdire toute activité aux protestants, les esclaves débarqués devant être baptisées dans la religion catholique. Le second souci de cet édit est de fixer le sort des enfants nés d'esclaves ainsi que de définir les règles de la police des esclaves. Ces priorités réglées, l'édit légitime le statut juridique de l'esclave : il est déclaré être meuble et appartient à son acquéreur devenu son maître au même titre que la terre, le bétail ou le matériel. [...]
[...] Le code noir n'a véritablement été appliqué que dans sa partie négative. Loin de Versailles, les colons ont ignoré pratiquement les clauses favorables aux esclaves. Par exemple, en dépit de l'interdiction de l'article 24, ils ont préféré confier aux esclaves un lopin de terre avec une journée ou un après-midi par quinzaine ou par semaine (le samedi noir) pour leur culture vivrière, plutôt que d'acheter bœuf ou morue salée venus via la métropole d'Irlande ou de Terre-Neuve. De même les colons n'encouragent guère le mariage qui limite leur droit de vente ou l'évangélisation dont les enseignements peuvent leur donner des idées dangereuses. [...]
[...] Enfin, le droit de correction est limité : le maître ne peut les mutiler, les torturer ou les tuer. S'il estime une telle sanction nécessaire, il doit s'adresser aux officiers de justice. Ce texte correspond aux mentalités de l'époque qui n'ont pas les même sensibilités que nous. Ce sera d'ailleurs le mérite des Hommes des lumières, en dépit de toutes leurs contradiction, d'avoir préparé les changements de 1794 et de 1848 en réagissant contre le sort fait aux esclaves en intégrant la sensibilité nouvelle. [...]
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