Culte de l'antiquité, Rome, ruines à l'époque moderne, Pannini, Antoine Caron, importance de la sculpture, archéologie moderne
Les massacres du Triumvirat d'Antoine Caron :
Galerie de vues de la Rome antique de Giovanni Paolo Pannini.
La comparaison de ces deux œuvres nous allons pouvoir le culte de l'antiquité. Cette culture de l'antiquité se nourrit de l'admiration pour la Rome antique, et l'art va subir le contrecoup pour ce gout. Antoine Caron se situe au début de l'époque moderne alors que Pannini lui se situe à la fin. On a une sensibilité à l'archéologie et à la ruine donc ça apparait bien avant la période romantique.
Au XVIIe siècle la tradition de placer le nord en haut de la carte ne s'est pas encore mise en place. Rome à l'époque moderne est beaucoup moins grande et développer qu'à l'époque antique. Le mur d'Hadrien en haut de la carte est visible, et on peut voir que le contour du centre-ville n'est pas urbanisé. 1 million d'habitants au IIIe siècle sous les antonins, à la fin du moyen âge on passe a 40 000, au XVIe siècle sous la renaissance il y a un renouveau en 1600 Rome passe ainsi le seuil des 100 000 habitants chiffres qu'elle maintient au XVII.
[...] On a l'arc de triomphe de Septime Sévère suite à sa victoire sur les Parthes. Ensuite nous avons l'arc de Constantin qui rappelle la victoire du Pont Milvius contre Maxence (315). Enfin on à l'arc de Titus qui rappelle sa victoire sur les juifs révoltés. Il est considéré par le prototype de l'élégance parfaite pour les néoclassiques - Tombeau circulaire, qui rappelle un mausolée, c'est le tombeau de Caecilia Metella femme du patriciat romain, de la famille de Crassus riche romain) à l'époque de César. [...]
[...] Il y intègre des bâtiments de l'antiquité et des éléments modernes. On a la statue de l'empereur marc Aurèle au centre de la place, c'est l'une des rare statue équestre d'empereur ayant traversé les siècles. Les chrétiens en arrivants au pouvoir on détruit ces statues. Il fut conservé du a une erreur d'identification car on a crut que s'était Constantin. Place de forme trapézoïdale. On deux palais ; le palais neuf et e palais des conservateurs. Place qui devint être une place écrin à l'écart de la circulation. [...]
[...] Le propriétaire de galerie est un personnage imaginaire et il est représenté au centre. On a une énorme hauteur de plafond, avec une accumulation d'œuvre du sol au plafond comme cela se faisait au XVII. Cela doit donner une impression de richesse d'accumulation. C'est un peintre italiens, qui est connu pour avoir décoré la voute et plafond de nombreux palais, notamment il est spécialiste de la voute en trouble œil. Il s'installe à Rome en 1711, il est couvert d'honneur après une carrière remarquable et connait la consécration en 1754, il est élu de l'académie de St Luc : académie qui a Rome rassemble les peintres. [...]
[...] Les premiers ouvrent à Rome et sont spécialisés dans les œuvres de l'antiquité. Le premier qui ouvre est celui du capitole en 1733, il a pour fond principale les œuvres du cardinal Albani. Ce n'est pas le seul mussé qui va ouvrir à Rome, un peu plus tard en 1770 le pape Clément XIV créer à l'intérieur du Vatican le musée Pio Clementio. II- Subversion ou respect des modèles antiques ? Deux Rome fantasmatiques avec de nombreux monuments en commun On a tout d'abord les monuments seulement visibles chez Caron : - Le château saint ange, ancien mausolée de l'empereur Adrien, donc mausolée du IIe siècle après JC, devenu forteresse pour les papes à la fin du moyen âge. [...]
[...] Doc 1H : massacre de Wassy (1er mars 1562) les protestants son massacrer par le Duc de Guise. Cela va déclencher la guerre de religion. La lecture politique du tableau est difficile à faire, on ne c'est pas qui massacre. Ce thème du massacre de triumvirat est très populaire à l'époque moderne au moment des guerres de religions, les princes catholiques et protestants passeront ainsi plusieurs commandes sur ce thème. Nous avons un paysage de ville en flamme qui rappelle l'incendie de mai 1527 à Rome suite au sac de Rome. [...]
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