Couches intermédiaires du commerce, artisanat, marginalisation croissante des pauvres, élites marchandes, assistance aux pauvres
C'est un monde hétérogène entre les catégories populaires et les groupes dominés. Pour ce qui est des revenus ces couches intermédiaires se situent au niveau de la petite bourgeoisie, mais ils sont un plus faible prestige social. Ce monde se caractérise par les métiers libres et les corps de métiers. Au 17e siècle la plupart des artisans et des commerçants travaillent dans des corps de métier (au 19e siècle on parlera de corporation). L'exercice du commerce et de l'industrie n'est pas libre, il n'y a pas de liberté du travail. Ces corps de métier sont des associations professionnelles, ils bénéficient du monopole de l'exercice de la profession.
[...] Tous ces commerçants et artisans sont alphabétiser (lire et écrire). Le rêve pour les hommes est que leurs fils entre dans la petite bourgeoisie. Mais ce monde est en cas de crise économique le plus exposer à la pauvreté. La marginalisation croissante des pauvres Condition des pauvres Un pauvre est une personne qui ne peut pas subvenir à ces besoins ou à ceux de sa famille. Ce n'est donc pas celui qui ne possède rien, mais celui du revenu. Celui qui est tombé dans la pauvreté est désigné au 17e siècle par les termes mendiants et vagabonds. [...]
[...] Au moyen âge et au début des temps moderne, le pauvre à une image positive, car c'est l'image de la conception chrétienne de la pauvreté. Pour les hommes du moyen âge et du 16e siècle c'est l'image du christ. Le pauvre est proche du cœur de dieu et on considère qu'il fait l'intercession avec dieu, et donc que l'aumône est importante. Le pauvre est important dans la société car la charité permet de faire son salut. Au 16e siècle cette image va se modifier avec le courant de l'humanisme. [...]
[...] Les couches intermédiaires du commerce et de l'artisanat C'est un monde hétérogène entre les catégories populaires et les groupes dominés. Pour ce qui est des revenus ces couches intermédiaires se situent au niveau de la petite bourgeoisie, mais ils sont un plus faible prestige social. Ce monde se caractérise par les métiers libres et les corps de métiers. Au 17e siècle la plupart des artisans et des commerçants travaillent dans des corps de métier (au 19e siècle on parlera de corporation). [...]
[...] Cela va contre toute la tradition chrétienne. Dans le même temps les villes de France mette en place des services de police pour faire la chasse au mendiants on voit apparaitre un chef de police spécialiser dans cette expulsion se sont les chasse coquins. D'autres part dans les années 1520-1530 sont mis en place le bureau des pauvres, ses sont les première institutions laïques chargé de faire l'assistance aux bons pauvres en France. Les revenus de ces bureau étant des dons volontaires (don des riches) ou forcé (parfois il y a la mise en place de taxes spéciales créer). [...]
[...] Ce sont les élites marchandes de Lyon qui vont contrôler l'aumône générale, sa tache est triple : L'aide au bon pauvre sous forme de distribution de nourriture, de vêtements La chasse aux mendiants La mise au travail des pauvres (imposé) L'assistance est associée à la répression. On croit désormais dans la valeur éducative du travail et que la valeur morale et économique se confonde. Ce système est imité dans toutes les autres grandes villes de France jusqu'au milieu du 17e siècle. [...]
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