Conference, Postdam
La conférence de Potsdam a rassemblé à Postdam, à l'ouest de Berlin, les dirigeants des puissances alliées (Le Président des États-Unis Harry Truman, le dirigeant de l'URSS Joseph Staline, et les premiers ministres du Royaume-Uni Winston Churchill puis Clement Attlee).
La conférence avait pour but de fixer le sort des nations ennemies, bien que la guerre ne soit pas encore terminée. Elle est le continuité des conférences inter-alliées de Téhéran et Casablanca en janvier 1943 et de Yalta en février 1945.
[...] Les États-Unis, qui venaient de réaliser le premier essai nucléaire au monde la veille de la conférence, étaient en position de force pour négocier. Les principales mesures prises sont la séparation entre l'Allemagne et l'Autriche, la division du territoire en 4 zones d'occupation, le désarmement des pays vaincus, l'occupation du Japon par les USA et la création d'un gouvernement polonais provisoire. L'accord de Potsdam est promulgué et signé par les États-Unis, le RoyaumeUni et l'Union soviétique, le 26 juillet 1945. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture