Cérémonial des rois de France, roi sacré, corps du roi mort, France, roi de France
Les règles de l'époque moderne sont les mêmes que celles du Moyen-Age. Cela marque le désir du roi de s'imposer au sommet de la hiérarchie puisqu'il est au dessus de la noblesse.
Il est suzerain des suzerain.
Cela permet également de rappeler ce qu'est un roi, permet de rappeler le droit régalien, mais également les devoirs du roi (ex: ne pas vendre une partie du territoire).
On montre ainsi le roi, et par lui la monarchie vivante. La société est réorganisée
avec le roi à la tête.
[...] François Ier meurt le 31 mars 1547. Son fils Henri II demande au Parlement de Paris de poursuivre les séances. Il n'y a donc pas d'inter-régne. Henri II ne va plus apparaître dans les cérémonies publiques. On fabrique le masque mortuaire le lendemain du décès. A partir du masque on réalise un mannequin en osier et en paille. Cette effigie est habillés avec des vêtements proches ce ceux du sacre. Allonger sur un lit de cérémonie on place un sceptre et la main de la justice. [...]
[...] La décoration change et devient funéraire. Henri II vient bénir le corps de son père. Dans le cercueil on trouve le corps eviséré. Le cortège Kantorowicz appelle les deux corps du roi: un corps vivant et un corps qui peut mourir. (page Le cortège fait environ 1,5km et débute par les pauvres. On arrive ensuite à St Denis où l'on enterre le roi. Un rituel politique L'escamotage du corps royal Dés le décès le corps du roi disparaît de la vue. [...]
[...] Le voyage jusque Reims dure une semaine. Le roi loge àà Teau dans le palaisépiscopale . ON aménage la cathédrale avec des gradins et un trône. Tout cela est fixé depuis Charles V. Le sacre consiste a oindre le roi pour révéler sa nature royale. Cette onction ce fait avec une huile St-Chrême qui selon la tradition aurait été apporté par une colombe pour Clovis. Le roi a donc un pouvoir thaumaturgique (pouvoir de créer un autre monde). Une fois oint on lui remet les insignes du pouvoir: le manteau, les regalia (objets symboliques: la couronne fermée, la main de justice, l'épée du sacre (joyeuse), le sceptre (bâton du messager et du commandeur), l'anneau (qui signifie qu'il est marié au royaume), les éperons, les sceaux royaux, l'ordre de St Michel (ordre de chevalerie) et l'ordre du St Esprit). [...]
[...] Le roi ne décide pas d'être roi. Il est double: il a une nature humaine et une royale qui est hors d'atteinte. Tant que la nature humaine est vivante la nature royale l'est également puis elle passe à son successeur lorsque le roi meurt. Quand Henri IV meurt les deux natures sont touchées mais la nature royale est passée à son fils. La royauté acclamée lors du sacre Le déroulement de la cérémonies Le sacre a lieu à Reims qui est un lieu sacré et qui rappelle la monarchie chrétienne. [...]
[...] On y installe les reliques de St Rémy et on y attache le mythe de la Ste Ampoule (mythe de la Colombe). Théorisation du réveil de la royauté Au matin du sacre, les pairs vont chercher le futur roi allonger sur un lit de parade. En 1561 on transforme la cérémonie en demandant au futur roi de faire semblant de dormir. Les pairs viennent frapper à la porte en demandant où est le roi de France. On leur répond qu'il dort. Ils demandent de le réveiller pour le saluer. [...]
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