On désigne par le mouvement des Lumières souvent le XVIIIe siècle et une période de progrès par rapport à un âge d'obscurantisme dans l'histoire des idées, l'image des Lumières recouvre un contenu problématique. Le pluriel du terme met en évidence la dimension optimiste d'un courant de pensée complexe. Il s'agit d'une aventure de la "conscience européenne" commencée bien avant le XVIIIe siècle.
En Angleterre, on a parlé d' "Enlightement" et en Allemagne de l' "Aufklärung".
A travers un imposant corpus de textes qui mêlent interrogations philosophiques et formes littéraires, les Lumières s'analysent aujourd'hui comme un esprit, un combat et un idéal à construire.
[...] Le degré le plus élevé d'émancipation est atteint par le courant matérialiste des Lumières. Diderot, Helvétius et Holbach tirent de l'idée d'une sensibilité de la matière des conclusions matérialistes: la transformation perpétuelle du monde, les progrès scientifiques excluent l'idée de Dieu. B. Un combat pour la nature Prendre ses distances avec le divin, c'est arracher l'homme à la conscience tragique de sa nature. L'optimisme des Lumières tient en grande partie à cette adhésion à la nature instaurée comme norme dans tous les domaines: le déisme est une "religion naturelle", on crée également le "droit naturel". [...]
[...] Le pluriel du terme met en évidence la dimension optimiste d'un courant de pensée complexe. Il s'agit d'une aventure de la "conscience européenne" commencée bien avant le XVIIIe siècle. En Angleterre, on a parlé "Enlightement" et en Allemagne de "Aufklärung". À travers un corpus de textes qui mêlent interrogation philosophique et formes littéraires, les Lumières s'analysent aujourd'hui comme un esprit, un combat et un idéal à construire Polysémie d'un terme: histoire et géographie d'une aventure A. De la lumière aux Lumières Depuis la genèse, le terme de lumière désignait la manifestation du divin. [...]
[...] De même pour Bacon (1561-1626) avec une méthode inductive qui privilégie la raison et place l'observation des phénomènes avant l'identification des principes. En France, les Lumières est un combat contre l'autorité religieuse et contre l'absolutisme royal. Si l'avènement de la raison s'est fait en Angleterre à l'ombre de la monarchie constitutionnelle et de la tolérance religieuse, il s'est transformé en France en une machine de guerre. La censure y est importante et les auteurs doivent souvent s'exiler, Voltaire s'exile en 1726. L'Encyclopédie rencontra également de nombreux obstacles avant sa publication. [...]
[...] Le pluriel désigne l'ensemble des connaissances acquises par l'usage exclusif de la raison en dehors de tout recours à la tradition et à la religion. Par extension, la référence aux Lumières connote l'état d'affranchissement par rapport à toutes les formes d'autorité, politiques et religieuses que ce moment historique a légué à l'Europe. B. Le temps et l'espace des Lumières Loin de rompre avec l'héritage du siècle précédent, c'est au "paradigme méthodologique de la physique newtonienne" que se réfère l'ambition de la raison conquérante. La pensée trouve son origine en Angleterre. [...]
[...] Diderot utilise le mode des voyages dans le Supplément au voyage de Bougainville pour décrire le bonheur "une société libérée de tous les despotismes". L'acquis le plus important est, en France, la tolérance religieuse. Bibliographie Voltaire, Lettres philosophiques, Gallimard Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des arts, des sciences et des métiers, Flammarion E. Cassirer, La Philosophie des lumières, Fayard R. [...]
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