La vaste majorité des personne vit en milieu ruraux, ou ils produisent du grain, des animaux pour leur seigneur et pour eux même, vers 1450, 5% des personnes vivent en ville, en 1800, 10% des habitant vivent en ville, il y a des disparités en Europe puisqu'en 1800, aux Pays Bas 30% des habitant vivent en ville.
[...] La communauté d'habitants est reconnue par l'État, elle est chargée de la répartition et de la collecte des impôts royales, le montant de cet impôt n'est pas individuel, mais sur toute la communauté permettant la solidarité entre les habitants. Dans ce village il existe un cabaret pour les hommes, la sage-femme du village est choisie par les matrones. La jeunesse masculine est représentée en groupe et doit surveiller les prétendants étrangers ainsi que la vertu des filles, ce sont des sociétés de jeunesse organisées avec des chefs élus. Les confréries sont des associations de religieux qui ont des rôles différents au sein de la société. III) Les campagnes, un monde dominé ? [...]
[...] La seigneurie est un ensemble de droit, une zone de juridiction soigneusement délimitée, qui constitue la propriété éminente d'un personnage individuel ou collectif nommé seigneur, on parle de propriété éminente, le seigneur et le propriétaire des terres n'est pas forcement la même personne (apparu au IXe siècle suite a la faiblesse de l'État, le pouvoir de punir, de taxer, est réparti en plusieurs cellules autonomes autour d'un château et d'un seigneur) depuis le XII l'État est redevenu fort, mais le système féodal est toujours puissant a telle point que le roi de France est le suzerain des suzerains. Il y a un lien féodal qui se déploie du roi jusqu'aux gens du commun, le cadre seigneurial est toujours puissant à l'époque moderne. La seigneurie n'est pas forcément la propriété des terres, mais le pouvoir de commander, de punir et de taxer ces terres. [...]
[...] Les paysans n'ont plus le droit de se déplacer et d'autres lois sont passés et font que les paysans peuvent être achetés et vendus par les seigneurs, ceux si sont listés, il y'a tout de même des limites, le seigneur de peut pas tuer les cerfs, mais ils disposent de tous les autres droits. Les nouvelles cultures ne plus rentables, ni pour le paysan ni pour le propriétaire, les paysans sont stigmatisés pour leur ignorance. [...]
[...] C'est un primat de l'agriculture de la population travaille au champ, il existe une production industrielle, notamment le textile. La majeure partie de l'Europe dépend de cette agriculture, dont l'objectif est de nourrir les hommes. II) Les cadres de la vie rurale Le village est une communauté rurale installée sur un terroir, ce terroir est composé de trois éléments distincts : - La manse= la parcelle qui porte la maison, la cour, les bâtiments pour les bêtes, le paysan peut planter ce qu'il veut comme les légumes, le chanvre, le lin. [...]
[...] En 1561, c'est la première révolte paysanne dans le sud et ne veulent pas payer la dîme, se révolte contre les droits seigneuriaux et les officiers de la Taille, on appelle ces paysans les croquants ils forment des bandes armées et attaquent les notables. La situation paysanne continue à se détériorer et dans la période 1624-162, les révoltes se font beaucoup. Cette révolte se termine en Bretagne en 1675, les révoltes sont réprimées par Louis XIV et pends de nombreux paysans. Réapparition du servage en Europe de l'Est À l'Est de l'Europe le servage est de retour au XVI, le pouvoir central est faible et dépend du propriétaire des terres, les Junkers qui fournissent troupes, argent. [...]
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