Sciences humaines et arts, banquiers de Lyon, XVIe siècle, Lyon, emprunts publics, Gadagni, Capponi, Gondi, grande place marchande
C'est une peinture bien connue de QUENTIN METSYS, mais qu'a-t-il voulu faire ressortir ? La femme est en train de lire un ouvrage religieux et elle semble distraite par ce que fait son époux. Le pichet d'eau à côté du chapelet représente quant à lui la pureté de la vierge.
[...] Lorsque l'on est marchand-banquier, il vaut mieux vivre sous le règne d'un même souverain plutôt que de se retrouver dans la situation d'un règne trop court ou d'une succession de monarques. LYON décline de façon relative, au XVIIe siècle, ce n'est plus la grande place marchande qu'elle avait été au XVIe siècle. Elle décline notamment devant la concurrence dès la fin du XVIe siècle d'une autre ville importante : GENÈVE. Une grande concurrence va s'installer, et au XVIIe siècle, LYON va se recycler dans d'autres activités, les soieries où les marchands-banquiers vont travailler en tant qu'industriels. [...]
[...] Ces vanités annoncent un thème allégorique, moralisateur. L'auteur de ce tableau est bien placé pour représenter ce monde, car c'est un résident d'ANVERS, une place économique importante de la RENAISSANCE. A LYON, le quartier des marchands banquiers, c'est le vieux LYON. On peut retenir le nom de quelques grandes familles qui ont exercé cette profession : les GADAGNI, les CAPPONI, les GONDI, les WESLER, les FISCHER ou encore les WOLF. La grande nouveauté à partir de 1536, c'est l'apparition des emprunts publics. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture