Exposé sur la Renaissance italienne dans sa globalité et son expansion dès le XVème siècle comportant de nombreuses références.
[...] Enfin l'Italie du Nord développe également une intense activité artistique. Les artistes sont sollicités par les cours princières, comme à Milan ou à Ferrare. En conclusion, L'Italie du XVIe siècle est le berceau d'une révolution artistique capitale : la Renaissance. Protégés par les papes et les princes, les artistes innovent et multiplient les chefs-d'œuvre. Après Florence, Rome et Venise sont à la tête de ce mouvement et les grands maîtres de la Renaissance comme Michel-Ange ou Raphaël viennent y travailler. II/La diffusion de la renaissance artistique en Europe 1. [...]
[...] Appelé à Rome par Jules II, il fait le plan de son tombeau, et peint entre 1508 et 1512 le plafond de la chapelle Sixtine. c. Les grands foyers artistiques La Renaissance italienne se propage dans de multiples villes italiennes. A la fin du XVe siècle, la ville de Florence perd sa prééminence. La mort de Laurent de Médicis entraîne une dispersion des artistes, même si au début du XVIe siècle, des artistes comme Léonard de Vinci et Michel Ange viennent y travailler. Au Cinquecento (XVIe siècle), la Renaissance trouve son épanouissement à Rome. [...]
[...] Mais les plus grands artistes poursuivent la tradition flamande et résistent à l'influence italienne. C'est le cas de Jérôme Bosch ou de Bruegel l'Ancien. C'est donc a partir de l'Italie, l'art de la Renaissance se répand dans toute l'Europe. Les grands mécènes européens font venir des artistes italiens pour enrichir leurs palais. C'est en France que cette influence se fait le plus sentir, notamment grâce au roi François Ier. Dans les pays d'Europe du Nord, cette influence est moins déterminante et se heurte à d'autres traditions artistiques. [...]
[...] Enfin le prestige dont jouit l'école flamande de peinture concurrence sérieusement l'influence italienne nouvelle La diffusion de la Renaissance en France Les guerres d'Italie menées par les rois de France à partir de la fin du XVe siècle font découvrir aux Français les merveilles de l'art italien. Les rois de France cherchent à créer à la cour de France la brillante atmosphère des cours italiennes. C'est d'abord à la décoration italienne que les Français sont sensibles : Charles VIII ramène d'Italie des artisans et des ébénistes, à qui il demande de décorer ses châteaux d'Amboise et de Blois. [...]
[...] Les débuts de la Renaissance italienne a. Une esthétique nouvelle Au moment où se diffuse la nouvelle culture humaniste, de nombreux artistes italiens multiplient les œuvres inspirées d'une nouvelle esthétique : celle de la Renaissance. L'art de la Renaissance se définit d'abord par son caractère profondément humain : jusque là, les artistes du Moyen Age cherchaient surtout à honorer Dieu à travers leurs œuvres. Désormais, les peintres et sculpteurs du Quattrocento (quinzième siècle italien) placent l'homme au centre de leur art. [...]
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