Nathan WACHTEL (1935-) est historien et anthropologue, spécialisé dans l'histoire de l'Amérique latine, agrégé d'histoire en 1963. En 1971, dans son essai ethnographique, La Vision des vaincus, il restitue et explique le point de vue des indigènes traumatisés par le débarquement de Pizarro et de ses hommes en 1532; il étudie notamment à la fois ce qui explique ce traumatisme (raisons religieuses, divines...) et ce que cette conquête a entraîné dans la vision et la vie même des Indiens.
L'arrivée des Espagnols sur le continent suit de nombreux prodiges et prophéties, comme pour signaler leur arrivée imminente ou le bouleversement de tout un monde. L'auteur évoque par la suite la transformation de la première vision des Indiens au sujet des Espagnols, cette vision a été transformée par le massacre organisé par les Espagnols. On lit en ce sens dans la perspective de Wachtel la volonté des Indiens de comprendre qui sont les hommes blancs, d'où ils peuvent venir ? De quel monde ? D'où un rattachement au divin et au sacré.
[...] Conclusion générale Le projet de Wachtel est tout à la fois novateur et intéressant : sa démarche d'inscrit dans une volonté de faire transparaître les rapports indigènes et espagnols dans l'utilisation mathématique des chiffres et évènements ; Wachtel a utilisé pour se faire 3 types de sources qui émanent de chroniques des indigènes, de chants indiens, des archives de l'administration espagnole . Toutes ces sources constituent un vivier dans lequel Wachtel puise pour nourrir son analyse critique et à la fois ethnographique des civilisations anciennes. Wachtel aboutit à la conclusion que la vision des Indiens est assez péjorative et craintive dans l'arrivée du colon; Ce type d'ouvrage invite à la découverte des civilisations pré- précolombiennes, à en savoir plus sur leur mode de fonctionnement . [...]
[...] Troisième partie Révoltes Nathan Wachtel apporte la description de plusieurs faits de révoltes contre les Espagnols Les faits de révolte : une prise de conscience collective de quelques Indiens, décidés à lutter contre l'envahisseur. On remarque une volonté de démonstration de force entre Indiens soulevés et espagnols, la première résistance à l'oppresseur. Comme à la recherche d'une terre promise les Indiens révoltés souhaitent reconquérir leur terre. Le phénomène de guerre ne va pas sans le problème d'acculturation dans le Nouveau Monde : le refus de l'acculturation explique la guerre. L'auteur explique ici les différences régionales des guerres sans pour autant constituer une analyse détaillée, mais en établissant des corrélations cause-conséquence. [...]
[...] L'auteur évoque les changements majeurs dans le mode de consommation des Indiens, relatif à l'invasion des colons (nouveaux produits européens : développement de la consommation de la viande, consommation de fruits et légumes) L'Espagne sert de modèle paradoxalement aux indigènes, comme un mode de vie qui se diffuse à l'échelle du pays (langue, vêtements . ) Le processus d'évangélisation sera un échec ; en effet, les indigènes continuent à vouer un culte pour leurs dieux. Les Indiens conservent en majorité les rites ancestraux , masqués derrière les rites chrétiens, cela émet l'hypothèse d'une résistance à la religion des Indiens. [...]
[...] La vision des vaincus les Indiens du Pérou devant la conquête espagnole, Nathan Wachtel Présentation de l'ouvrage Nathan WACHTEL (1935-) est historien et anthropologue, spécialisé dans l'histoire de l'Amérique latine, agrégé d'histoire en 1963. En 1971, dans son essai ethnographique, La Vision des vaincus, il restitue et explique le point de vue des indigènes traumatisés par le débarquement de Pizarro et de ses hommes en 1532; il étudie notamment à la fois ce qui explique ce traumatisme (raisons religieuses, divines . [...]
[...] selon Wachtel, «c'est comme un vide qui se creuse, un néant qui s'ouvre, où l'univers s'engloutit L'auteur explique dans ce chapitre les fêtes folkloriques actuelles relatives à la conquête, on constate la volonté curieuse des Indiens actuels de vouloir représenter le point de vue des Espagnols (s'inscrit dans une démarche inverse). Ici, Wachtel nous expose dans l'imaginaire indien actuel le type de représentation qu'il a du passé, notamment des Espagnols (barbus, animaux inconnus, vêtements de fer . de par l'apparence de ceux-ci communiquée oralement ou écrite de la part des Espagnols, marquant une différence entre les 2 peuples. [...]
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