L’Univers des gens de bien, élites urbaines en Agenais-Condomois, Gregory HANLON, Luttes de préséance
A Agen, l'organisation municipale est double : la Jurade, assemblée délibérative extraordinaire donnant les grandes orientations de l'administration, et le consulat, six puis quatre consuls assurant l'administration quotidienne. Elus au début de chaque année par la Jurade, les consuls représentent et défendent les intérêts de la ville, ils sont personnellement responsables des comportements de la communauté. La Jurade et le Consulat sont l'expression politique des familles de notables. Puisque, on ne pouvait être élu au consulat qu'une fois tous les cinq ans, la parentèle assure la continuité dans l'expression des intérêts de chaque faction. Dans la première moitié du XVIIe, les consuls ont pour tâche de veiller à la sécurité de leur ville. En cas d'attaque, les consuls, les jurats, la noblesse et le clergé doivent tenir un conseil de guerre sans même attendre l'avis des Grands et des autorités de la province.
[...] La prière et la mortification volontaire rachètent les péchés, tant ceux des moines que des laïcs. C'est une première fonction importante. Un autre consiste à apporter la sainte parole au peuple par la prédication. Un dernier devoir des moines, qui les ancre dans la religiosité traditionnelle, est celui d'être gardien du sacré et des lieux sacrés. Les capucins en Aquitaine : leur activité est avant tout pastorale, allant de la prédication, à la direction des consciences, de l'assistance aux pauvres et de la prière au service de la communauté. [...]
[...] L'étude du grec est également recommandée même s'il semble avoir été davantage pratiqué à la fin du XVIe siècle. Partout en France, l'étude du grec décline. Le collège à un rôle d'acculturation vers l'extérieur. L'apprentissage de l'éloquence tient une place importante, il souligne l'avantage du beau parler en termes d'éclat et de prestige. Il faut convaincre un auditoire, démolir efficacement un adversaire en avançant des arguments contraires. Les méthodes d'instruction aiguisent l'esprit de concurrence. Les parallèles entre collèges catholiques et protestants aident à saisir l'unité des buts de l'éducation au XVIIe siècle. [...]
[...] Au XVIe et pendant une grande partie du XVIIe siècle, les couvents masculins n'entendent que de loin cet appel. Les religieux, et surtout les religieuses, appartiennent à la ville et aux réseaux locaux de parentèle. Les réformateurs des couvents, animés par une logique religieuse, se heurtent donc aux exigences sociales d'ecclésiastiques et de leurs familles. S'il est difficile de connaître le véritable vécu du religieux, il existe néanmoins des textes qui constituent un guide. Puisque l'idéal est d'imiter la vie de Jésus-Christ, il faut suivre le maître dans la souffrance salvatrice. [...]
[...] Claude Joly évêque et comte d'Agen se considère comme investi d'une mission, son œuvre vise à mettre son diocèse en conformité avec les statuts du Concile de Trente. La réforme catholique aspire à renforcer les pouvoirs de l'évêque face à une élite urbaine. Un deuxième volet concerne le comportement des ecclésiastiques en général et des curés en particulier. Claude Joly améliore la discipline ecclésiastique : le comportement du curé doit être différent de celui des ouailles. Le séminaire est l'instrument par lequel le clerc est séparé des laïcs. [...]
[...] Il tient à se démarquer des consuls de Marmande en plaçant derrière lui dans une procession son laquais qui, par conséquent, précède d'autres consuls. L'affaire a suscité des passions des 2 côtés, mais Fontainemarie obtient du Marquis de Saint-Luc que les consuls lui présentent leurs excuses. À Agen, on lui apporte un arbre de mai à son nom qu'on plante devant sa porte en signe de respect = geste intéressé puisque les Marmandais s'adressent à lui, en 1670, pour qu'il rende justice à leur communauté dans un différend fiscal avec le roi. [...]
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