Les transformations de la paysannerie, Arlette Jouanna, 2012, France du 16ème siècle, dépossession des paysans, élites urbaines, Renaissance, droits seigneuriaux, fiefs, censives, quint, droit écrit, droit coutumier, hiérarchie paysanne
Au milieu du XVIème siècle, il y a 16 millions de personnes vivant à la campagne (environ 90%). Presque la quasi-totalité de ces ruraux est composée de paysans, dont la situation varie considérablement. Le dynamisme démographique et culturel de la Renaissance entraîne quelques changements dont l'évolution d'ensemble reste lente. Concernant la propriété paysanne, au milieu du XVIème siècle, il y a deux mouvements : la dépossession des paysans au profit des élites urbaines et le morcellement de leurs propriétés. En 1550, c'est un phénomène propre à Paris. Sans compter les terres du roi, la proportion de la propriété paysanne s'élève à 56%. C'est une aliénation moins avancée autour des grandes villes.
La propriété paysanne est grevée par le paiement de droits seigneuriaux (sauf si c'est tenu en alleu, une terre possédée en propriété complète qui s'oppose aux fiefs, censives à cause des droits seigneuriaux). Les propriétés paysannes sont souvent des francs-alleux roturiers ou des censives. Les fiefs possèdent des charges seigneuriales (quint et requint) et les censives en possèdent aussi (lod et ventes). La monarchie du XVIIème siècle essayera de les supprimer. On a une opposition entre pays de droit écrit (où le prévôt a l'adage : le seigneur doit prouver ses droits) et les pays de droit coutumier (où la seigneurie est très répandue).
[...] La hausse irrégulière et fragile de la production : Augmentation de la production ne peut être qu'une récupération. Elle suit un rythme variable selon les provinces ; elle reprend et plafonne vers 1550-1560. Cette hausse n'est pas assez rapide pour satisfaire celle de la demande urbaine, ce qui entraine dès 1500, une forte hausse des prix du grains, qui se répercute sur les prix des autres produits. Il existe une agriculture + dynamique qui travaillent pour le marché : celle de l'olivier, de la vigne . [...]
[...] Ils s'en sortent quand la conjoncture n'est pas trop mauvaise ( le cas jusqu'en 1560). Ils ont un maigre bétail, un jardin, pauvre mobilier. Ils tirent l'essentiel de leur ressources de la location de leur bras. Ils ne forment pas la majorité des paysans à la moitié du siècle. Ils ne sont pas prolétarisés ou marginalisés dans le village. Le cadre de vie des paysans : 3 cadres traditionelles : seigneurie, paroisse, communauté. -seigneurie : + légére dans Fce du midi ou les alleux sont nombreux. Fce du Nord, la densité est très varié. [...]
[...] Ils font respecter contraintes collectives, veillent à l'ordre public, organiser la perception de la taille. En cas de problème, toute assemblée est réunit et donne son avis. La communauté paroisse est un puissant facteur d'intégration de la société paysanne. Les limites de la croissance agricole : Cohésion des villages menacée à therme. Agriculture du XVI est en stagnation de productivité, et ne compense pas le relatif essor des cultures spéculatives. La hausse de la production est due aux défrichements, se heurte vite à un plafond indépassable. [...]
[...] Les autres se partagent le reste ( leur légitime. -provinces de l'ouest (Normandie, Bretagne, Anjou) régime égalitaire de partage strict entre les héritiers. -coutumes à option de type mixte : les enfants dotés peuvent choisir entre la dot ou le partage au moment de la succession. Ile de France, Orléannais. Pression démographique à la première moitié du XV semble avoir consolidé modèle inégalitaire dans le Sud Est/ contrairement à à la France du Nord qui fonctionne plus du régime à option. [...]
[...] La seigneurie encadre les activités quotidiennes quand elle possèdent le droit de ban et de rendre la justice. Rapport seigneur/ paysans est très variable. Leur pvr est bien acceptée s'ils excercent leur fonctions de protection. La fourche paibulaire est un symbole de préminence. Certains seigneurs entrainent leur paysans quand ils se convertissent à la Réforme . Cas d'affrontement est rare. Il y a quelques émeutes anti seigneuriales dans le sud vers 1560. La paroisse : Communauté de fidèle et territoire sur lesquel celles-ci sont implantés. Cœur de la vie religieuse. [...]
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