Sciences humaines et arts, Les sorciers à l'assaut du village Gollion, Fabienne Taric Zumsteg, 1615-1631, procès civil et féodal, rencontre avec le diable, procès criminels, maleficium
Ce livre se situe sur des recherches antérieures fondées sur la sorcellerie avec des travaux ayant pour sujet : la justice, la religion, les mœurs et les cultures traitant, englobant les procès. Le but de cette recherche est de : « cerner, comprendre la nature, les instruments et les moteurs des persécutions à l'échelle du microcosme villageois ».
[...] Les sorciers à l'assaut du village Gollion (1615-1631) Fabienne Taric Zumsteg Ce livre se situe sur des recherches antérieures fondées sur la sorcellerie avec des travaux ayant pour sujet : la justice, la religion, les mœurs et les cultures traitant, englobant les procès. Le but de cette recherche est de : cerner, comprendre la nature, les instruments et les moteurs des persécutions à l'échelle du microcosme villageois[1] L'auteure, Mme Fabienne Taric Zumsteg, utilise comme base les archives cantonales vaudoises afin d'analyser le village de Gollion où à lieu quelques explosions d'affaires de sorcellerie entre les années 1615 et 1631. [...]
[...] Les procès civil et féodal, contrairement aux procès criminels, peuvent faire appel à une autre cour. L'Inquisition est au cœur des verdicts. De plus, il ne faut pas oublier qu'un procès criminel consiste en le combat entre le bien, représenté par la cour de justice, et le mal, incarné par le présumé malfaiteur ou sorcier[2] Fabienne revient sur une constatation de Robert Muchembled expliquant la fermeté des sentences de sorcellerie dans le village où la justice était faible, mais la relation très proche entre les pratiquants de la justice et les habitants. [...]
[...] s'occupe de trouver la source des épidémies d'affaires de sorcellerie se déroulant dans le comté. En somme, cette association réussi à déterminer que le très haut volume d'habitants laïques ainsi que leur ignorance religieuse fit en sorte que ceux-ci vécurent de superstitions réelles. Ce fut donc un total de six procès collectifs de personnes à mauvaises réputations que fut touché Gollion entre 1615 et 1631. L'auteure conclue sur le propos que c'est la société décide la place et de la description qu'elle accorde à la sorcellerie. [...]
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