Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVe au XVIIIe siècle, Chantal Grell, Robert Halleux, La nouvelle science et les Eglises, Copernic, concile de Trente, inquisition, Compagnie de Jésus, Collège Romain, Dialogo, Galilée, Benoît XIV, fiche de lecture
Luther affiche ses 95 thèses le 31 octobre 1517. En quelques années seulement, une grande partie de l'Allemagne bascule dans le protestantisme. En 1530, Charles Quint refuse cette confession sans pour autant parvenir à endiguer sa propagation.
En 1534, Calvin rompt avec l'Église et publie Institution de la religion chrétienne en 1536. La même année, le schisme anglican est consommé. La Scandinavie adopte progressivement la Réforme.
La partition religieuse de l'Europe est confirmée en 1555 par la paix d'Augsbourg qui fait prévaloir le principe du cujus regio ejus religio. La carte religieuse de l'Europe se stabilise avec la paix de Westphalie (1648). Avant, il y a eu des tentatives pour mettre fin aux conflits religieux en Europe, mais à une moindre échelle ...
[...] En terre protestante[19] Avant son procès, Galilée jouit d'une grande réputation en France et en Angleterre où la publication du Sidereus a provoqué un engouement important pour le télescope. De nombreux érudits anglais font le pèlerinage d'Italie (ou Certains vont étudier dans la péninsule italienne comme Harvey. Bien que non publiée, la théorie des marées circule dans les hautes sphères (Ex : F. Bacon s'en procure une copie en 1619). Les savants anglais participent à la diffusion des idées de Galilée (Ex : Robert Burton[20], les frères Saville Après le procès, bien que les œuvres de Galilée soient censurées, les Dialogues sont imprimés à Strasbourg et traduits en latin. [...]
[...] Sur le plan politique, ce procès peut être interprété comme un nouvel épisode de la guerre opposant les dominicains et les jésuites. VII. Autour de l'affaire Galilée : la théorie du grand complot Le procès de Galilée n'est pas le 1er ni le dernier (Ex : en 1600, Giordano Bruno[13] est brûlé sur le Campo dei Fiori[14] ; Copernic est condamné à l'Index en en 1623, à Paris, les murs de la ville sont couverts des revendications des Frères de la Rose-Croix[15] dont Descartes est accusé d'en faire partie ; ) Durant la période, l'Église et l'Université s'opposent aux penseurs hors normes dont la pensée est jugée comme allant à l'encontre du dogme Chrétien, l'aristotélisme et les institutions religieuses. [...]
[...] Après son élection, le pape demande à voir Galilée qui lui propose un amusement littéraire. Galilée met 2 ans pour écrire le Dialogo qu'il présente à Urbain VIII en 1630. L'ouvrage est publié en 1632 avec un double imprimatur[10] : - Un de l'Inquisition à Florence antidaté du 11 septembre - Un délivré par la censure papale à Rome (c'est un faux Le Dialogo de Galilée L'ouvrage prend la forme d'un dialogue entre 3 amis : Salviati (copernicien), un banquier florentin, Simplicio, un défenseur d'Aristote, et Sagredo, un gentilhomme de Venise. [...]
[...] Désormais, les clercs n'ont plus la liberté de critiquer les théories d'Aristote et la communauté scientifique ne peut plus décider de la vérité ou de la fausseté d'une idée scientifique. B. L'Index Cette institution, comme l'Inquisition, est mise en place par le pape Paul III Farnèse (1534-1549) en 1543. Le système ne devient efficace qu'à partir de 1559, lorsque Paul IV Carafa (1555-1559) met en place le 1er Index librorum prohibitorum liste de livres à brûler). L'Index retient 3 classes de livres : - Les œuvres d'écrivains qui ont erré ex professo : leurs écrits sont interdits même s'ils ne traitent pas de religion ; - Les œuvres d'écrivains dont seuls quelques livres comportant des erreurs séduisantes sont incriminés ; - Les œuvres d'écrivains hérétiques qui contiennent des erreurs pernicieuses. [...]
[...] Les États catholiques suivent, mais les protestants se s'opposent (ex : l'Allemagne adopte le nouveau calendrier en 1700 et l'Angleterre en 1752. Clavius a lu Copernic (bien qu'il respecte l'homme, il rejette sa théorie) et les écrits de Tycho sur la super Nova (1572) et les comètes. Il sait donc qu'aucun système ne peut s'accommoder de la cosmologie d'Aristote, de Ptolémée et de Copernic. C'est la 1re qui l'emporte sur les autres. Sa doctrine[4] provoque la crise au sein du concile. [...]
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