1991, Repique est Capet, Louis XVI, caricature, langage politique, Annie Duprat, Révolution française, Annales historiques
Annie Duprat, dans son article intitulé "Repique est Capet. Louis XVI dans la caricature : naissance d'un langage politique", publié en 1991 dans les de la Révolution française, explore le rôle de la caricature politique pendant la Révolution française, en se concentrant spécifiquement sur l'image de Louis XVI. L'auteure s'intéresse à la naissance d'un langage politique visuel à travers la caricature, une forme d'expression qui s'est avérée être une arme puissante dans les débats politiques de l'époque.
[...] Louis XVI dans la caricature : naissance d'un langage politique - Annie Duprat (1991) - Le rôle de la caricature politique pendant la Révolution française Introduction Annie Duprat, dans son article intitulé "Repique est Capet. Louis XVI dans la caricature : naissance d'un langage politique", publié en 1991 dans les Annales historiques de la Révolution française, explore le rôle de la caricature politique pendant la Révolution française, en se concentrant spécifiquement sur l'image de Louis XVI. L'auteure s'intéresse à la naissance d'un langage politique visuel à travers la caricature, une forme d'expression qui s'est avérée être une arme puissante dans les débats politiques de l'époque. [...]
[...] Louis, la pauvre chose : Comprenant 10 caricatures, ce chapitre montre le roi comme une figure déshumanisée et insignifiante. Les métamorphoses de Louis : Huit caricatures sont étudiées ici, montrant Louis XVI sous diverses transformations symboliques. Le roi en jeu : Sept caricatures utilisent des métaphores de jeux de cartes et d'échecs pour représenter les manœuvres politiques du roi. Louis, la pauvre bête : Quinze caricatures dépeignent Louis XVI comme un animal, souvent de manière très dégradante, par exemple en cochon après Varennes ou avec un bonnet rouge transformé en corne de cocu. [...]
[...] Choix du corpus et Problèmes méthodologiques Le corpus étudié par Duprat est limité à la figure de Louis XVI dans la caricature, un choix qui implique des délimitations strictes. Cependant, cela pose plusieurs problèmes méthodologiques : Définition de la figure de Louis XVI : La question se pose de savoir où s'arrête la figure de Louis XVI en tant qu'homme et roi. Par exemple, une gravure représentant une couronne dialoguant avec une guillotine sans référence explicite à l'homme peut-elle être considérée comme une caricature de Louis XVI ? [...]
[...] Conclusion Annie Duprat conclut que la caricature politique pendant la Révolution française a joué un rôle crucial dans la formation de l'opinion publique et la déstabilisation de la monarchie. En transposant des événements politiques et des sentiments populaires sur le papier, les caricatures ont contribué à la création d'un langage politique visuel spécifique. L'étude de ces images révèle non seulement les attitudes et les perceptions des contemporains, mais aussi la puissance des médias visuels dans les luttes politiques. Le travail de Duprat souligne l'importance de la caricature comme outil de propagande et de critique politique, et démontre comment l'image de Louis XVI a été utilisée pour incarner les tensions et les conflits de la période révolutionnaire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture