Propaganda and Empire. The manipulation of British public opinion 1880-1960, John M. MacKenzie, Grande-Bretagne, impérialisme britannique, guerre des Fakland
John M. MacKenzie, senior lecturer à l'université de Lancaster, est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Imperialism and Popular Culture, MUP, 1986. Ses travaux présentent la Grande-Bretagne sous les traits d'une société impérialiste travaillée, du milieu du XIXe au début du XXe siècle, par des tendances de longue durée dont John MacKenzie identifie les survivances jusque dans la guerre des Falkland en 1982. A l'aide d'une définition large de la notion « d'impérialisme » (« imperial world view, replete with racial, cultural and economic values »), il met en doute l'indifférence supposée de l'opinion publique britannique à l'égard de l'impérialisme des gouvernants, qu'aurait seulement perturbé le jingoism du dernier quart du XIXe siècle.
[...] L'attention des élèves est captée par les portraits des grands hommes, les héros dans la tradition du militarisme chrétien des années 1860 et 1870 mêlant, piété, aventure et prouesses militaires (Général Gordon). Le textbook de Fletcher and Kipling, édité en 1911, diffuse en fait les idées de la National Service League, en accentuant la tonalité raciale. Il contient un poème de Kipling qui exprime la relation économique impérialiste, liée à une perception de la puissance navale qui regroupe la marine marchande et la défense. BIG STEAMERS (extrait) Then what can I do for you, all you Big Steamers / Oh, what can I do for your comfort and good ? [...]
[...] L'Empire est pensé en termes d'approches interdisciplinaires. Un point commun à ces associations est l'affirmation selon laquelle elle ne serait liée à aucun parti. - La Primrose League (nommée d'après la fleur favorite de Disraeli, elle compte un million de membres en 1891). - L'Imperial Federation League, fondée en 1884 et dissoute en 1893, donna naissance à d'autres organisations, dont la British Empire League, aux objectifs suffisamment vagues pour recueillir un large soutien. Balfour, Sir Edward Grey, Bonar Law en ont été vice-présidents. [...]
[...] The manipulation of British public opinion 1880-1960 - John M. MacKenzie John M. MacKenzie, senior lecturer à l'université de Lancaster, est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Imperialism and Popular Culture, MUP Ses travaux présentent la Grande-Bretagne sous les traits d'une société impérialiste travaillée, du milieu du XIXe au début du XXe siècle, par des tendances de longue durée dont John MacKenzie identifie les survivances jusque dans la guerre des Falkland en 1982. À l'aide d'une définition large de la notion d'impérialisme imperial world view, replete with racial, cultural and economic values il met en doute l'indifférence supposée de l'opinion publique britannique à l'égard de l'impérialisme des gouvernants, qu'aurait seulement perturbé le jingoism du dernier quart du XIXe siècle. [...]
[...] Le cinéma supplante les nombreux music-halls de banlieue (on compte 3000 cinémas en Grande Bretagne en 1926) : l'incendie de Astley's en 1895 est en cela significatif. C'est au moment de la guerre des Boers que le cinéma peut prétendre présenter l'actualité réduite à une image positive de la guerre, passant sous silence les revers britanniques ou les aspects controversés. La reddition de Kroonstad à Lord Roberts est reconstituée. Parmi les courts films dramatiques, certains sont burlesques (Lieutenant Pimple), comme l'était la chanson jingo de MacDermott, mais les guerres et les alertes de guerre font des sujets de film à répétition : la révolte des Boxers, le développement industriel et militaire du Japon, les batailles russo- japonaises. [...]
[...] Plusieurs pièces prennent pour sujet les Zulus après la visite de Cetewayo, roi zulu, en 1879, sans atteindre la popularité de thèmes comme l'invasion de l'Égypte ou la chute de Karthoum (dans lesquels figure très souvent la rue du Caire avec son bazar). Dans The Fall of Khartoum le Général Gordon offre ses propres biscuits à une femme affamée et libère un esclave tandis que Working et middle class se joignent à l'expédition de secours. Certaines pièces jouent sur les thèmes de l'émigration The Cousin from Australia Les colonies pouvaient être célébrées comme des lieux d'émigration, des manières d'échapper à la pauvreté, des utopies sociales de l'autre côté de l'océan. [...]
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