Dans cette étude composée en trois parties - Evènements, Structures, Praxis, N. Wachtel a cherché à « passer de l'autre côté de la scène et scruter l'histoire à l'envers ». En effet il était temps selon lui de cesser de considérer l'Amérique latine pré-coloniale et coloniale dans un sens européo-centriste, et de prendre en compte un point de vue jusque-là oublié, celui des Indiens. Il s'agissait de « tenter de nous déprendre de nos habitudes mentales, déplacer notre point d'observation [...] ». A partir d'une telle démarche, le but de l'auteur était plus précisément de traiter, d'une part des modalités de l'acculturation vécus par les Indiens du Pérou à la suite de la conquête espagnole ; d'autre part, de décrire et expliquer les réactions indigènes, actives ou passives, conscientes ou non, face à la destructuration de leur société. N. Wachtel associe cette destructuration au sentiment que les Indiens avaient à la suite de la conquête de vivre dans un monde absurde ; leurs repères politiques, religieux, économiques et relationnels (tous intrinsèquement liés) avaient disparu, ou subsisté mais vidés de leur contenu et réinterprétés par l'occupant espagnol.
[...] Alternance, convergence des disciplines, tel est la réalité de La vision des vaincus. La comparaison menée à deux reprises entre les Indiens du Pérou et d'autres peuples indigènes (Aztèques, Chichimèques, Araucans) montre clairement que l'on peut allier l'étude de cas de type ethnographique et la formulation de théories. Le livre de N. Wachtel se veut donc selon ses propres termes un essai d'ethno-histoire, qui émet des hypothèses en s'appuyant sur de nouvelles perspectives de fond (point de vue nouveau) et de forme (méthode nouvelle). [...]
[...] D'autres auteurs ont tenté un tel type d'approche, mais ce au moment ou ultérieurement à l'oeuvre de N. Wachtel. Par exemple Edmundo Guillen Guillen publia en 1971 Una contribucion para el estudio de la vision peruana de la conquista. Le problème est de savoir qui a inspiré qui, étant donné la simultanéité des travaux. En tout cas, il semble que M. Léon-Portilla apporta beaucoup à l'oeuvre (en général) de N. Wachtel, d'autant que les titres de leurs ouvrages sont identiques sinon très proches. [...]
[...] Celui-ci cumule les qualités de l'étude de 1971 tout en corrigeant ses défauts et lacunes. En lisant l'avant-propos des actes du colloque cité plus haut, on comprend bien que le livre de Wachtel fait partie des précurseurs dans la recherche américaniste, et que son oeuvre tend nécessairement et heureusement à être élargie, approfondie, dépassée, tant sur le plan des questions posées que sur celui de la méthode qui permettrait d'y répondre. C'est aujourd'hui chose faite. On peut alors dire que la témérité de l'auteur fut salutaire. [...]
[...] Le problème est de savoir les questionner, de les interpréter, d'abord individuellement, puis en les faisant converger, pour en dégager une étude d'ensemble cohérente. Fragments de la vie du Pérou colonial, ces documents constituent une richesse informative majeure. N. Wachtel ne manque pas de le montrer en s'appuyant sur eux à chaque étape de la réflexion. Les documents publiés sont, eux de nature non pas historique mais littéraire. Il s'agit de compilations et recueils de textes poétiques, de chansons, de chroniques indigènes (parfois anonymes puisque transcrites de traditions orales) et espagnoles. [...]
[...] Mais l'intérêt majeur de l'ensemble de ces sources réside dans le fait de les confronter, ce qu'a fait N. Wachtel. Limites du travail La vision des vaincus pèche peut-être par son point de départ restreint : l'auteur choisit d'étudier un peuple donné, les Indiens du Pérou, à une période définie, 1530-1570. Certes, il établit des comparaisons, à certains stades de sa recherche, avec d'autres peuples indiens. Cependant il revient constamment à son premier objet d'étude. Lors de la réédition en 1992 de La vision des vaincus, soit vingt ans plus tard, N. [...]
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