Tahiti Indigènes femme Louis de Bougainville Exploration Religion religion de l'Amour Ethonologue Féminisme
Cet article donne une bonne vision d'ensemble sur la façon dont s'est construit le mythe de la Vahiné et son utilisation par la suite à des causes sociales comme la liberté sexuelles et l'égalité des sexes. Le document, de part son petit contenu, qui malgré tout éclaire plutôt bien le lecteur, manque d'informations et de précision pour lecteur qui fait une étude pointilleuse sur le mythe de la vahiné.
[...] Paragraphe trois de la première partie, il se base sur le récit de voyage de Louis de Bougainville de 1768 et le journal de bord du Capitaine Wallis. Paragraphe il utilise le récit de voyage du Capitaine James Cook. Dans la deuxième partie de l'article, au premier paragraphe, l'auteur utilise encore une fois le récit de voyage de Louis de Bougainville publiée en 1771, puis le récit de voyage de Cook, publiée en 1773. Et enfin il utilise un texte de l'écrivain Voltaire écrit en 1775 qui rapproche le récit de Cook et Bougainville. Mais aussi le récit du voyageur La Pérouse. [...]
[...] Problématique du document : Dans son premier paragraphe qui introduit la réflexion centrale de l'article, l'auteur émet une problématique sous forme de question fermée : « Or cette image de l'amour libre est une invention. Tahiti, patrie de l'amour libre et des vahinés sans complexe est une légende dont la genèse est aujourd'hui explicable ». Nous pouvons reformuler cette phrase sous forme de question simplifiée de la façon suivante : Comment l'auteur montre t'il que l'image de Tahiti comme une patrie d'amour libre et des vahinés sans complexes est une légende, une invention des Européens dont l'origine est aujourd'hui explicable ? [...]
[...] Donc au CNRS, EHESSS de l'université de Provence. Il est l'auteur de Tahiti 1768 : jeunes filles en pleurs ; La face cachée des premiers contacts et la naissance du mythe occidental, Auvent des îles, publiée en 2004. First contacts in Polynesia : The Samoan case (1722-1840), publiée en 2004 à l'Australian National University. Et enfin son dernier ouvrage Le mythe occidental de la sexualité polynésienne, 1928-1999 : Margaret Mead, Derek Freeman et Samoa, publiée en 2001. Ses recherches sont plutôt concentrées sur les contacts entre société Européenne, et sociétés d'Océanie, depuis la découverte des îles Polynésienne au XXe siècle des ethnologues. [...]
[...] Puis le détournement du mythe de la vahiné pour servir la lutte pour la liberté sexuelle et l'égalité des sexes en Occident au XX e siècle comme une donnée erronée. Point de vue personnel : Cet article donne une bonne vision d'ensemble sur la façon dont s'est construit le mythe de la Vahiné et son utilisation par la suite à des causes sociales comme la liberté sexuelles et l'égalité des sexes. Le document, de part son petit contenu, qui malgré tout éclaire plutôt bien le lecteur, manque d'informations et de précision pour lecteur qui fait une étude pointilleuse sur le mythe de la vahiné. [...]
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