Morisques, Louis Cardaillac, édits de conversion de 1502, polémique islamo-chrétienne, sultanisation, islam clandestin, Sarrasins, Pérez de Chinchon
Les morisques sont les musulmans d'Espagne convertis de force au catholicisme à la suite des édits de conversion de 1502.
L'Espagne du XVI° siècle, où Chrétiens et Musulmans sont en contact direct, est un terrain privilégié pour la polémique islamo-chrétienne. Des deux côtés, théologiens et écrivains se dépouillent de leur rôle d'apologistes pour se lancer dans de violentes diatribes polémiques. De part et d'autre, on adopte un ton vindicatif et on dénie à son adversaire religieux et politique le moindre bon sens : « Comment croire en de telles sottises ? », écrit-on en substance évoquant la religion de l'adversaire.
[...] Le rapprochement avec les Protestants permet aux Morisques d'attirer les Juifs dans leur orbite, car c'est dans l'Ancien Testament autant que dans le Nouveau que les Protestants mènent leur recherche du message divin La raison L'appel à la raison va de soi apparemment. En théorie, rien de plus simple : le polémiste détient la vérité, il lui suffit donc de l'exposer clairement pour que son adversaire, qui est doué de raison naturelle, soit amené à l'admettre par la force des choses. On reproche souvent aux Morisques d'être obstinés, de ne pas vouloir raisonner à propos de leur foi : ce ne peut être que pour un seul motif, ils savent qu'elle n'est pas rationnelle. [...]
[...] Ils évitent de dire d'emblée toute l'horreur que leur inspire Mahomet, mais la garde pour la suite. Martin Garcia reçut une solide formation, qui lui permettait dès 1500 de prêcher en arabe aux nouveaux baptisés de Grenade. C'est là qu'il connut Juan Andres, ancien alfaqui, converti et entré dans les ordres. Très apprécié des Rois Catholiques, qui le firent Archidiacre de Daroca, Martin Garcia devint l'un des piliers de la lutte contre l'Islam et fut nommé Vicaire Général, puis Inquisiteur Général d'Aragon et Catalogne, enfin évêque de Barcelone. [...]
[...] Le Christ, thème polémique. Chapitre 3. L'Église, thème polémique. Résumé, l'essentiel Définition : Les morisques sont les musulmans d'Espagne convertis de force au catholicisme à la suite des édits de conversion de 1502. L'Espagne du XVI° siècle, où Chrétiens et Musulmans sont en contact direct, est un terrain privilégié pour la polémique islamo-chrétienne. Des deux côtés, théologiens et écrivains se dépouillent de leur rôle d'apologistes pour se lancer dans de violentes diatribes polémiques. De part et d'autre, on adopte un ton vindicatif et on dénie à son adversaire religieux et politique le moindre bon sens : Comment croire en de telles sottises ? [...]
[...] Sur le plan de l'historiographie, l'étude de Louis Cardaillac, en ce sens, participe de l'histoire des idées en Espagne. La grande originalité de Raymond Lulle est d'avoir confronté, de façon ouverte et respectueuse, la foi des trois religions monothéistes, suivant un argumentaire raisonné et méthodique, en laissant de côté le principe d'autorité. Dans son livre de 1271 Le Livre du Gentil et des trois Sages, il prône même la recherche d'un syncrétisme des trois religions, idée qu'il abandonne en 1290 dans son ouvrage Felix ou Livre des Merveilles, au profit d'une préférence qu'il donne à la foi chrétienne, à cause du dogme de l'Incarnation. [...]
[...] Les agissements du Prophète sont une chose, mais que dit au juste le Coran ? Dieu seul a les clefs de l'Inconnaissable, donc il ne faut pas laisser la raison outrepasser les limites dans ce domaine (III, 179). Les disputes sur des sujets religieux ne sont pas absolument interdites, mais dans le climat de durcissement imposé par la polémique, on comprend qu'on ait pu affirmer le contraire : Appelle les hommes dans le chemin de ton Seigneur par la Sagesse et une belle exhortation ; discute avec eux de la meilleure manière (XVI, 125). [...]
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