Le monde germanique et helvétique à l'époque des Réformes (1517-1618), Bernard Vogler, Allemagne, Suisse, Empire, cantons helvétiques
Partant du constat que peu d'ouvrages sont accessibles en français sur ce sujet, Vogler entend présenter un aperçu des orientations et conclusions des travaux publiés avant 1981. Son ouvrage est donc une synthèse très fournie des divers événements religieux et politiques de l'espace germanique, qui s'accompagne d'une mise en contexte sur les plans économique, social, artistique.
Cet ouvrage est un manuel, qui n'entend pas prendre parti ou défendre une thèse particulière.
[...] Le concile et le pape s'opposent à la moindre ouverture, même formelle. - L'Interim d'Augsbourg : Charles Quint revient alors à son projet des années 1530 pour imposer un compromis aux protestants : l'Interim d'Augsbourg, publié par Charles Quint le 15 mai 1548. Intégré dans le recès de la Diète sans être ratifié, il peut être considéré comme un coup de force. Il impose le rétablissement des rites catholiques, ne disant rien des biens sécularisés, mais concède aux luthériens la communion sous les deux espèces et le mariage des prêtres. [...]
[...] Dans les strates moyennes et supérieures de la société, à Munich notamment, les départs sont conséquents. L'État se substitue aux évêques pour professer l'orthodoxie. Le Conseil religieux qui examine les ecclésiastiques candidats à des bénéfices et de surveiller les bibliothèques et universités est composé d'ecclésiastiques et de laïcs. Le duc ajoute à l'Index pontifical une seconde liste d'ouvrages censurés. Pour le recrutement des prêtres, il incite les maîtres d'école à proposer des bourses aux meilleurs élèves pour aller au séminaire. L'unité de la foi est rétablie en 1570. [...]
[...] - Un travail de clarification a lieu après la mort de Melanchthon, par Jacob Andreae de Tubingen, Martin Chemnitz de Brunswick et Nicolaus Selnecker, surintendant de Leipzig. Il aboutit à la Formule de Concorde (1577), publiée en 1580 à Dresde. Elle devient une doctrine normative pour les 2/3 du protestantisme germanique. - Deux vagues de passage au calvinisme en 1540, sous l'influence indirecte de Melanchthon, et après Le renouveau du catholicisme germanique - Jusqu'à l'élection du pape Grégoire XIII (1573), Rome considère l'Allemagne comme perdue. Le clergé devient plus rare par un tarissement des vocations. Le niveau culturel des prêtres continue de baisser. [...]
[...] Le traité entre en contradiction avec les principes de base des deux Églises. La liberté religieuse n'est donnée qu'aux princes de l'Empire, soit de la population : les sujets doivent se soumettre ou émigrer (sauf dans les territoires patrimoniaux des Habsbourg). Imposition du principe Cujus regio ejus religio Le concept de liberté évangélique est dénaturé : cela devient la liberté de disposer de la confession Rétrécissement de l'histoire allemande de 1555 à 1619 - Ce chapitre fournit un portrait de l'espace germanique entre 1555 et 1619. [...]
[...] Le canon de la messe est supprimé, le cantique occupe une place centrale. D'autres pratiques subsistent parfois, comme l'exorcisme lors du baptême ou la confession privée. Luther est assez tolérant face aux images, à l'inverse des régions du sud et de l'espace rhénan. - Divisions théologiques entre luthériens entre 1540 et 1576 : Philippisme : vision de Melanchthon, favorable à la théorie de la participation de l'homme à son propre salut (synergisme) et vision sacramentaire de la Cène. Courant de Johan Agricola (1494-1566) : prédicateur à Eisleben puis surintendant général de l'électorat de Brandebourg à partir de 1540. [...]
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