Ce livre est le troisième volet d'une série ayant pour sujet l'histoire des femmes depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Il est réalisé sous la direction de Michelle Perrot, professeur d'histoire contemporaine, spécialiste de l'histoire des femmes et de Georges Duby, l'un des piliers de l'école historique française, spécialiste du Moyen-Age, qui cherchait à faire connaître cette époque mal connue et réputée austère à travers, par exemple, Le Temps des cathédrales (1976) et l'étude approfondie des trois premiers siècles de la France des Capétiens.
Ce volet consacré aux XVI-XVIIIème siècle fut confié à Natalie Zemon-Davis une historienne bien connue pour ses recherches sur la France moderne, et Arlette Farge, directrice de recherche au CNRS, dix huitièmiste qui s'intéresse aux mentalités des « petites gens »
L'ensemble de l'ouvrage est composé d'articles écrits indépendamment par de multiples auteurs de différentes nationalités, cette multiculturalité a l'avantage de proposer une vision plus complète des femmes.
[...] Les litiges ont lieu dans les lieux de la vie quotidienne (puits, lavoir . ) où elles ont droit de parole. Mais curieusement, elles sont moins atteintes que les hommes par les punitions. Elles plaident la légitime défense en cas de mort lors de litige, disent avoir accouchés d'enfants mort-nés durant les infanticides, et les vols domestiques sont excusés par leur rôle de nourricière des vols urbains réalisés à 50% par des femmes), seuls les cas de récidive sont punis en tant qu'abus de confiance. [...]
[...] Chapitre 4 : Une fille à éduquer (Martine Sonnet) Les premiers partisans de l'éducation féminine sont essentiellement des humanistes (Rabelais, Erasme ) et des réformateurs (Luther Si la Réforme est un facteur d'alphabétisation, l'instruction des filles intéresse l'Eglise catholique dès le Concile de Trente car les femmes sont vues comme un vecteur de la religion. La possibilité d'instruire les filles est aussi un sujet des salons littéraires. Les lieux de l'éducation : La maison est le premier, les jeunes filles y apprennent les travaux domestiques (cuisine, couture et jardinage avant tout) en suivant l'exemple de leurs aînées. Les plus riches d'entre elles peuvent être envoyées au couvent pour économiser une dot et apprendre les lettres et les sciences : elles deviendront religieuses ou retournerons dans la société au terme de leur éducation. [...]
[...] Fiche de lecture L'histoire des femmes de Michelle Perrot Volet consacré aux XVI-XVIIIème siècle de Natalie Zemon-Davis INTRODUCTION Ce livre est le troisième volet d'une série ayant pour sujet l'histoire des femmes depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Il est réalisé sous la direction de Michelle Perrot, professeur d'histoire contemporaine, spécialiste de l'histoire des femmes et de Georges Duby, l'un des piliers de l'école historique française, spécialiste du Moyen-Age, qui cherchait à faire connaître cette époque mal connue et réputée austère à travers, par exemple, Le Temps des cathédrales (1976) et l'étude approfondie des trois premiers siècles de la France des Capétiens. [...]
[...] Les femmes doivent donc être d'abord de pieuses ménagères. L'accès à l'éducation leur est toujours entravé malgré les combats des Lumières. Chapitre 5 : Vierges et mères entre ciel et terre (Elisja Schulte van Kessel) Le devoir d'une chrétienne : Elle doit d'abord être une mère et une procréatrice soumise à son mari. Leur seule forme de liberté est donc la virginité, échappatoire limitée dans un monde où le mariage et la famille sont la base de toute vie sociale. [...]
[...] Mais ces femmes ambitieuses refusent bien souvent le cadre restreint du mariage. Cinquième Partie : Rebellions et chemins de Traverses Chapitre 14: sorcières (p455-462) Depuis l'Antiquité, on remarque une tradition chamanique dans les sociétés eurasiennes (culte de Diane lié à la fécondité pour les femmes, culte de la récolte pour les hommes) mais la mauvaise interprétation de ces mythes ancestraux amène la dispersion d'une sorcellerie maléfique et démoniaque souvent liée aux femmes, qui représentent 80 à 90% des victimes de ces craintes. [...]
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