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Claude Reichler, est née à Fribourg en Suisse durant l'année 1946. Il est professeur à l'Université de Lausanne en 1994. C'est un professeur de littérature et d'Histoire, et spécialiste des récits de voyage. Ses recherches s'inscrivent dans une démarche transdisciplinaire.
Reichler est un spécialiste des Alpes dans l'Histoire, un sujet qui lui tient à coeur sur lequel il a beaucoup écrit.
L'auteur évoque dans cette partie les problèmes causés par l'ethnocentrisme. Selon lui les récits de voyage renseignent d'avantage sur la société du voyageur, qui lui fixe une grille de lecture particulière, que sur les populations auxquelles il est mis en contact. De plus dans cette partie l'auteur explique les différents écueils dans lesquels tombent ces voyageurs lorsqu'ils retranscrivent leurs informations. En effet l'idée de l'exotisme et ses conséquences sont évoquées lorsque C. Reichier développe l'exemple de l'orientalisme.
[...] L'auteur fait mention d'un chapitre de la Relation de 1637, qui s'intitule : De la créance des mœurs des Hurons Il utilise aussi d'autres livres de voyages, de missionnaire Franciscain dont celui de Gabriel Sagard, des aventuriers commerçants comme Nicolas Perrot, et des administrateurs coloniaux comme Champlain, Baqueville de la Portherie. Dont, Les voyages de Champlain 1632. Ainsi que des récits des premiers ethnologues comme Joseph-François Lafirau et François-Xavier Charlevoix. Sources secondaires : L'auteur fait mention dès son introduction de l'ouvrage de Levi-Strauss, Triste Tropique, aux collections Terre humaine. [...]
[...] Claude Reichler (Minuit, 1989). Le Voyage en Suisse. Anthologie des voyageurs français et européens, de la Renaissance au siècle, éd. Claude Reichler et Roland Ruffieux (Robert Laffont, Bouquins 1998). Voyages en détail. Chemins, regards et autres traces dans la montagne, dir. Danièlle Buyssens, Claude Reichler (Institut de géographie alpine, Université Grenoble 1999). La Découverte des Alpes et la question du paysage (Georg, 2002). Revue, L'alpe 36, Printemps 200, voyages et voyageurs, Montagne, publiée le 20/03/2007 Ecrire et Réécrire la peinture : la réception de Salvator Rosa en France, revue d'histoire littéraire de la France accessible sur Cairn. [...]
[...] Ils sont en contact avec les Hurons mais aussi avec d'autres tribus. Leur témoignage se fait sous forme de lettres envoyées en France puis compilées dans des ouvrages qui paraissent tous les ans. Cette publication est soumise à la correction du supérieur de la commission de la Nouvelle France. Elle rencontre un grand succès. Il existe d'autres sources moins populaires. Ce type de source permet de donner la parole au sauvage en quelque sorte, et donne à l'européen de l'époque un exemple d'altérité. [...]
[...] Selon lui les récits de voyage renseignent d'avantage sur la société du voyageur, qui lui fixe une grille de lecture particulière, que sur les populations auxquelles il est mis en contact. De plus dans cette partie l'auteur explique les différents écueils dans lesquels tombent ces voyageurs lorsqu'ils retranscrivent leurs informations. En effet l'idée de l'exotisme et ses conséquences sont évoquées lorsque C. Reichier développe l'exemple de l'orientalisme. Enfin l'auteur de tels récits de voyages ou bien ceux qui développent une réflexion dessus sont amenés à porter à jugement. Il faut en effet se prémunir contre les sentiments tels que l'accusation ou la culpabilité. [...]
[...] Il y développe les incompréhensions entre Hurons et Jésuites mais aussi de l'impact d'une telle mise en contact. Il développe pour se faire l'exemple de l'impact d'une simple horloge sur la mentalité huronne qui oscille entre admiration et incompréhension totale, cet objet est personnifié et les européens sont dotés de vertus magiques. La présentation de cet objet se fait dans un but pédagogique afin de convertir les hurons au christianisme, en faisant l'analogie entre le fonctionnement de l'horloge et celle du monde, en plaçant Dieu comme le grand horloger. [...]
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