Société de cour, société industrielle, classes laborieuses, ELIAS, système des dépenses
On s'est souvent intéressé à la coercition pesant sur les classes laborieuses, mais Elias souligne que les couches oisives sont soumises à des contraintes non moins impérieuses de par leur type d'existence sociale. Leurs dépenses constituent un objet d'étude fécond dans l'examen de ces contraintes. Son étude s'articule autour du respect de deux postures scientifiques au fondement de l'entreprise sociologique :
• d'abord il remet en cause les prénotions, d'une part au sujet des couches oisives de manière générale (ce qui est s'avère finalement encore plus difficile que vis-à-vis des couches populaires, celles-ci ayant tendance à susciter spontanément la commisération, là où les premières sont généralement suspectées d'être toutes-puissantes); et d'autre part au sujet de leur rapport à l'argent en particulier (on considère que les riches ne subissent pas de contraintes d'ordre financier du fait de leur aisance).
[...] Ces groupes ont longtemps souffert d'une méconnaissance sociologique en ce que la sociologie contemporaine s'est inscrite dans une perspective de dévoilement (oublieuse d'ailleurs des principes de neutralité au fondement de la discipline préconisés par Durkheim et Weber). Par ailleurs toute recherche comporte le risque pour son auteur d'être tenu pour défenseur de la situation qu'il étudie, comme si l'intérêt qu'il y porte relevait d'une volonté de défendre ses convictions personnelles au moyen d'un travail d'investigation. Ces deux aspects expliquent pourquoi les groupes sociaux supérieurs ont longtemps été évincés des analyses (encore aujourd'hui). [...]
[...] Pour Weber l'émergence des valeurs de la société capitaliste est fondamentalement et historiquement liée au contexte religieux. En effet, il existe un lien entre les idées religieuses fondamentales du protestantisme ascétique et les maximes à l'usage de la vie économique quotidienne. Dans L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme (1904-1905), il montre que le protestantisme a engendré un nouveau rapport à l'argent, complètement opposé à ce qui avait cours traditionnellement. Il s'agit de gagner de l'argent, toujours plus d'argent, tout en se gardant des jouissances spontanées de la vie. [...]
[...] Par conséquent il ne fallait surtout pas dépenser mais au contraire épargner. La comparaison entre les deux sociétés permet de recontextualiser les échelles de valeurs (elles évoluent) et ainsi de comprendre que les valeurs auxquelles sont attachés les individus d'une société sont véhiculées dans le cadre d'un système prescriptif et exclusif (d'autres valeurs ; ce qui limite les conduites : il est difficile de se soustraire à la nécessité d'accorder ses ambitions personnelles aux valeurs et normes sociales en vigueur (p.59). [...]
[...] Or la mobilité sociale constitue également un instrument de pouvoir pour le roi, dans la mesure où cela lui permet, dans une certaine limite, de contrôler l'ascension et le déclassement des familles (faveurs financières, anoblissement). Les liens unissant les nobles au roi sont donc des liens de dépendance. Cependant Elias dépasse la vision classique du système des ordres en mettant en lumière le fait que le roi dépend aussi de l'existence du groupe des nobles et de leur rivalité : sans le système à la fois rigide et mobile des ordres, il ne peut assoir sa domination. Il se caractérise donc par un réseau d'interdépendance. [...]
[...] La théorie de la configuration d'Elias a débouche sur celle contemporaine de réseau. Les sociologues spécialistes des réseaux sociaux en France sont Degenne et Forsé : Les réseaux sociaux (1994). Pour eux il faut penser la réalité en terme de relations entre acteurs et non se limiter à les penser en termes de catégories (les jeune, les femmes, etc.). Les réseaux de relations constituent une contrainte pour l'individu (ex avec les fumeurs de shit de Becker dans Outsiders : pression sur les membres du groupe pour qu'ils achètent). [...]
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