Albert Hourani, dans ce livre, retrace l'histoire des peuples arabophones des pays, dont la religion est principalement l'islam, du VIIe siècle à la fin des années 1980. Cette fiche de lecture s'attardera davantage sur la construction du monde musulman que sur la période contemporaine. Nous nous attacherons à monter les spécificités religieuses, politiques et sociales du monde musulman. La période contemporaine sera abordée de façon plus synthétique autour de deux thèmes : déstabilisation et reconstruction du monde musulman
[...] Malgré les dissensions politiques, une culture commune tend à voir le jour grâce aux progrès de l'éducation, mais aussi par la diffusion de journaux, revues et du cinéma (très développé en Egypte). Les déplacements de populations, les aides financières que les pays producteurs de pétrole accordent aux autres Etats, favorisent l'interdépendance des Etats arabes. [...]
[...] Celui qui souhaitait marcher dans la Voie de Dieu devait suivre l'enseignement d'un maître. A partir du XIe siècle, les élèves d'un même maîtres constituèrent des ordres spirituels distincts. On peut distinguer deux types d'enseignement parmi ces ordres : ceux qui pensent qu'après la rencontre avec Dieu, l'homme doit retourner vivre dans le monde et vivre selon la loi islamique (shari'a) et ceux qui pensent que l'Ami de Dieu, le soufi, doit rester à l'écart de la société. Ces hommes acquirent petit à petit le statut de Saints qui pouvaient intercéder entre le commun des mortels et Dieu. [...]
[...] La période contemporaine sera abordée de façon plus synthétique autour de deux thèmes : déstabilisation et reconstruction du monde musulman. Le monde musulman s'est construit (VIIe-XVIIe s.) autour d'une nouvelle religion, l'islam, née dans la première moitié du VIIe siècle dans la partie occidentale de la péninsule arabique. L'islam est la religion prêchée par le Prophète Mahomet, né à La Mecque vers 570 de notre ère. Il épousa Khadidja, une riche veuve qui dirigeait une affaire de caravanes. Il eut sept enfants, dont Fatima, future épouse d'Ali. [...]
[...] Si dans les premiers temps, les souverains et les juges arbitrèrent selon les lois et les coutumes locales, les musulmans cherchèrent à élaborer un système juridique d'après le Coran et la Sunna. Al-Shafi'i (767-820) apporta les bases de ce système : le Coran et la sunna ont la même valeur et ne peuvent se contredire. Leur interprétation doit être laissé aux érudits, qui procéderont par analogie, ijtihad , pour dégager un consensus, ijma, sur une question. Ce consensus, une fois établi, ne peut plus être discuté. [...]
[...] Cette politique favorise en premier lieu les grands propriétaires. L'Etat modernise l'agriculture en introduisant les machines agricoles, en améliorant les systèmes d'irrigations Si dans certains pays, l'augmentation de la production de pétrole permet ces investissements, dans de nombreux cas, cette politique se traduit par une augmentation de la dépendance vis-à-vis des pays développés. Dans les années 1950, les Etats arabes sont touchés par l'idée du Tiers-Monde : la constitution d'un front commun des pays en développement indépendant des rivalités de la Guerre froide semble être un moyen pour confirmer l'indépendance de ces pays. [...]
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