Au XVIIIe siècle, la monarchie sous toutes ces formes est le modèle le plus répandu. Le pouvoir est ainsi globalement non partagé et il réside tout entier dans la personne du roi.
Dès 1789, l'Ancien Régime est la désignation méprisante attribuée à la monarchie française par les révolutionnaires. On voit ainsi clairement la volonté de rupture totale avec l'absolutisme, cependant on peut considérer que la révolution émane en de nombreux points de ce régime monarchique.
Peut-on considérer qu'il existe une continuité entre l'Ancien Régime et la Révolution ? Nous verrons d'abord en quoi peut-on observer une continuité, puis en quoi la Révolution représente une fracture majeure.
[...] Y a-t-il une continuité entre l'Ancien Régime et la Révolution ? Introduction Au XVIIIe siècle, la monarchie sous toutes ces formes est le modèle le plus répandu. Le pouvoir est ainsi globalement non partagé et il réside tout entier dans la personne du roi. Dès 1789, l'Ancien Régime est la désignation méprisante attribuée à la monarchie française par les révolutionnaires. On voit ainsi clairement la volonté de rupture totale avec l'absolutisme, cependant on peut considérer que la révolution émane en de nombreux points de ce régime monarchique. [...]
[...] On s'oppose clairement aux particularismes et aux inégalités de l'Ancien Régime. Exemple : réussite des préfets du Consulat sous Napoléon impossible sous l'Ancien Régime (Unité nationale parachevée par la révolution : adhésion à la nation, développement d'un nationalisme. ( Un exercice plus souple de la religion : Tradition de symbiose Eglise et royauté (légitimité) dans tous les Etats catholiques ou protestants. Avant 1789 : rationalisme s'en prend à la domination politique de l'Eglise et s'attaque au dogme. Puis on va plus loin: séparation totale et radicale entre puissance publique et religieuse Volonté d'individualité par rapport à la religion : écrasez l'infâme Voltaire. [...]
[...] Tocqueville : basculement de sacralité ; perte de transcendance. Conclusion La révolution prolonge l'œuvre des souverains absolutistes dans le sens où elle permet d'accomplir, en faisant table rase de tous les particularismes et de l'ordre social traditionnel, ce qu'ils n'avaient pu mener à bien. Cette apparente continuité permet donc une rupture totale qui influencera tous les régimes politiques qui succéderont à la révolution. Bibliographie -L'Ancien Régime et la Révolution, Alexis de Tocqueville oeuvre complète : file:///C:/DOCUME~1/Julie/LOCALS~1/Temp/ancienregimeet_tocquevillede_1.xml.h tm -Les causes de la Révolution française, Jean-Paul Bertrand, ed. [...]
[...] La philosophie des Lumières génère un écho et l'émergence d'une morale privée basée sur critique raisonnée qui devient une opinion publique grâce aux clubs, salons, académies, journaux, brochures, traités, lieux de sociabilité. Cela crée une conscience publique qui finit par concurrencer voire dépasser celle du souverain. A la veille de la révolution, le roi ne peut rien faire et recule. •Influence de la révolution américaine : proposition de solutions de revanche pour peuple qui veut changement. •Anti-Lumières : c'est un groupe puissant, divers, et générateur de tensions (gens de lettres, Eglise, monarchie). Il crée de nombreuses polémiques et des condamnations. II. Pour une fracture majeure A. [...]
[...] Ils sont complètement subordonnés et ont tendance à être éclipsés par l'ancienne aristocratie qui les méprisait. Problème : La monarchie vend des charges aux fonctionnaires qui s'émancipent pour reprendre contrôle. Ils rachètent leurs charges. Cependant, l'état des finances royales rend cela impossible. Digue irrégulière et mal construite qui divisait sa force et ralentissait son choc Tocqueville ( Justice et tutelle administrative: Le roi n'a pas de contrôle sur les juges. Les nouveaux tribunaux sont seulement contrôlés pour ce qui a rapport aux affaires du roi, pour contestation des nouvelles mesures prise par le gouvernement et évocation pour coutumes anciennes. [...]
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