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Nous allons commenter une partie du testament politique de Richelieu qui bien évidemment a été écrit par Richelieu lui-même et qui fut publié pour la première fois en 1688 c'est-à-dire bien après sa mort. En effet, ce dernier est né en 1585 et il est mort en 1642. Il fut l'un des principaux ministres de Louis XIII. Au départ, il était destiné aux métiers des armes, mais fut contraint d'abandonner cette destinée pour rentrer dans les ordres pour que sa famille puisse conserver l'évêché de Luçon. Puis vient le moment où il embrasse sa carrière politique qui débute en 1616. Effectivement, il commence comme ministre des Affaires étrangères avant de devenir le premier ministre de Louis XIII en 1624 et le restera jusqu'à sa mort en 1642.
[...] Il faut que les Français se battent avec le roi et qu'ils le soutiennent. et avoir le goût de la conquête Enfin, pour Richelieu les Français doivent avoir des envies de grandeurs c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas se reposer sur leur acquis. C'est pourquoi ils invitent les Français à savoir profiter d'une victoire comme on le voit à la l 25, car pour lui une victoire signifie que les Français ont pris possession de nouvelles terres et donc Richelieu souhaite apprendre aux Français qu'on ne se bat pas juste pour gagner on se bat pour avoir, mais avant tout pour la grandeur de son pays. [...]
[...] Et il trouve la réponse avec la monarchie. Par conséquent, il est tenté de penser que si la monarchie existe c'est parce que les Français y sont attachés d'une manière ou d'une autre, car elle symbolise un lien entre chaque français. Donc les Français doivent défendre la monarchie c'est-à-dire l'état et le roi, car l'unité du roi est le principe d'unité dans le pays. On peut donc dire que Richelieu inaugure la notion de raison d'État. D'ailleurs, à l'époque moderne, la France sera le premier pays à évoquer cela. [...]
[...] Et donc ce dernier, dit que si les Français savent aussi bien défendre la religion à laquelle ils appartiennent, ils devraient bien savoir se défendre sur le terrain. Mais ce n'est pas le cas donc c'est pour ça qu'il essaye de tout faire pour que cette division n'affecte pas la France d'un point de vue militaire. Effectivement, on constate que Richelieu fait référence à la paix d'Alès de 1629 qui fait suite au siège de La Rochelle de 1627 où Louis XIII supprime les assemblées politiques et les places de sûreté protestante. [...]
[...] C'est ce que nous fait comprendre Richelieu à travers l'ennui à la l 18. En effet, les Français sont des hommes d'action concrète c'est-à-dire ils ont besoin de voir des résultats maintenant d'où pourquoi Richelieu déplore leur impatience. Alors qu'un espagnol au XVIIe siècle est un nomade, car il est issu d'un pays de pâturage donc il a l'habitude de transhumer. Comme nous l'avons dit, il n'y a pas que le comportement des paysans qu'il déplore, il y a aussi celui des nobles. [...]
[...] Comment la France devrait-elle se battre selon Richelieu ? Ainsi, nous verrons qu'un militaire doit avoir des envies de grandeur qui le poussent à se battre et que tout en s'oubliant lui-même, il deviendra un militaire accompli, c'est-à-dire discipliné. Un militaire discipliné Dans cette première partie, nous essayerons de comprendre comment un homme devient un militaire discipliné. En effet, nous verrons qu'à travers le développement d'une administration performante, puis grâce à une éducation stricte et la gestion de la vie d'un militaire, nous obtenons un militaire discipliné. [...]
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