L'opposition entre chrétiens et juifs d'Europe remonte au premier siècle de notre ère. À cette époque, dans l'Empire romain, le christianisme est volontiers assimilé à une secte juive. Les communautés chrétiennes tout juste naissantes sont confondues avec les communautés juives du pourtour de la Méditerranée appelées la diaspora. Aussi les chrétiens, soucieux de se démarquer de leurs aînés en religion, tendent-ils par réaction à souligner leurs différences avec les juifs allant même, durant le bas Moyen-Age, jusqu'à violemment les persécuter.
[...] Les Croisades puis les expulsions d'Angleterre, de France et de certaines régions de l'Allemagne amenèrent les Juifs à migrer encore à l'Est en Pologne, en Lituanie et en Hongrie. A leur arrivée, les juifs vont alors essayer de s'intégrer de différentes façons. leur intégration dans leur nouveau pays, un trop bon départ. Les juifs ashkénazes tirent leurs coutumes du Talmud de Jerusalem et leur liturgie des sages de Tibériade, contrairement aux autres qui suivent la liturgie et le Talmud de Babylone. [...]
[...] Avant lui, le Přemyslide Ottakar II, alors que la situation des Juifs s'était détériorée depuis le concile de Latran en 1215 dans lequel on leur interdisait de posséder des terres, on les obligeait à vivre dans des quartiers séparés, et où la seule activité qui leur était autorisée était l'usure. On leur accorde, en 1254, un statut spécifique nommé Statuta Judaeorum Désormais, les Juifs de Prague ne dépendent plus du bailli royal de la Vieille-Ville mais d'un juge particulier, appliquant une législation distincte. A ce titre, ils disposent de la liberté de culte. [...]
[...] Plan : Une rapide histoire des origines du peuple juif de Bohême semble dans un premier temps être nécessaire à la compréhension de leur présence sur le territoire. Dans un deuxième temps seront analysées les différentes contraintes que subissent les juifs de cette époque que nous décrit Thomas de Stitny. Le véritable message que souhaite faire passer le Théologien sera expliqué dans la dernière partie de ce travail concernant les mauvais agissements de la noblesse et de l'Église. Les juifs de Bohême. Leur origine Ashkénaze. leur intégration dans leur nouveau pays, un trop bon départ. [...]
[...] Le judaïsme est alors illustré par un grand nombre de philosophes juifs et universitaires ainsi que par des médecins et d'autres professions intellectuelles. À la même époque commencent les persécutions liées aux Croisades. Considérées comme des assassins du Christ, des communautés juives sont massacrées tout au long du chemin des Croisés en Rhénanie, à Spire, Mayence, Worms et Ratisbonne. Plus tard viennent les accusations de meurtre rituel. En 1215, le concile du Latran impose aux Juifs le port de la rouelle. [...]
[...] Ces signes ainsi que de nombreuses autres lois assimilaient les juifs à d'autres communautés tel que celles des hérétiques ou des prostituées, eux aussi, en marge de la société. L'extrait du traité de Thomas de Stitny n'en est qu'un aperçu puisque on se rend compte que le propos principal n'est pas concentré sur les juifs de son pays. Le traitement réservé aux juifs n'est en fait qu'un exemple qui aurait pu être remplacé par un autre pour appuyer ses dires quant à la progressive décadence le l'Église, de l'Aristocratie et des mœurs chrétiennes en général. [...]
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