Traditionalisme, Europe, XIX, siècle
Au sortir de la révolution de 1789, un nouveau principe s'ajoute à celui de l'absolutisme (le traditionalisme), c'est celui, ou ceux tirés de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Les principes de 1789 se sont subdivisés en courants de pensée: le libéralisme (donc la monarchie constitutionnelle), la démocratie (la république), le bonapartisme (sous les deux Napoléon), et le nationalisme.
C'est au courant du XIXè siècle, qu'une nouvelle pensée politique émerge, celle du socialisme.
=> Ce sont alors Six grands courants de pensée politiques qui vont s'affronter pendant le XIXè siècle. Et on a un traditionalisme qui paraît triompher en 1815, courant de pensée qui apparaît comme réaction absolue à l'encontre des évènements de 1789, voulant revenir aux grandes lignes de l'Ancien Régime.
Problématique: Comment le traditionalisme a-t-il évolué au cours du XIXè siècle, profondément marqué par l'héritage de la Révolution Française et par la modernité des transformations profondes (économiques, sociales, politiques, et culturelles)?
[...] L'héritage, ou la continuité. Il y a insistance sur le passé; l'Histoire forme les hommes, et on s'inscrit dans une tradition historique, c'est à dire dans le temps. Ce qui est contraire aux valeurs de la Révolution Française, se voulant d'enterrer cette vision de la population sous l'Ancien Régime. Pour preuve, il y a eu le calendrier républicain remplaçant le calendrier chrétien. Une valorisation des groupes qui composent la société. L'homme en tant que tel n'existe pas, il n'existe que des groupes d'hommes (famille, région, ordre contrairement à ce que prône la DDHC. [...]
[...] Ce courant politique à eu des théoriciens, chargés à rendre accessible à tous la compréhension du système traditionaliste: Joseph de Maistre (avec Considérations sur la France) et Louis de Bonald (avec Théorie du pouvoir politique et religieux) Les valeurs "positives" du Traditionalisme. Dans les pensées du Traditionalisme, il y a quatre valeurs clé. La terre (d'où la notion de terroir) valorisée car c'est de la terre que l'on tient ses origines (racines et ancêtres). La terre signifie l'enracinement, la pérennité, la tradition. [...]
[...] La Russie se dirige alors vers une monarchie constitutionnelle voire libérale, mais ça n'est ni une démocratie ni un système parlementaire. Les libéraux se rallient à ces réformes (confère, les octobristes, les constitutionnels démocrates, ou les nobles libéraux . ) Mais certaines réformes sont vidées de leur contenu. Les deux premières douma élues en 1906 et début 1907 ont des majorités d'opposition, et seront alors dissoutes. En 1907, le tsar modifie le système de vote en rehaussant le cens, ce qui fait que les doumas de 1907 à 1912 ont des majorités dociles au pouvoir. [...]
[...] C'est Le système politique le plus absolutiste, car c'est aussi un empire multinational (Russes, Polonais, Baltes Un Système qui s'appuie sur le Tsar, Nicolas Premier (1822-1855). Il y a deux sources au pouvoir tsariste: le droit divin, qui lui donne aussi toute autorité sur Église Orthodoxe; et aussi, c'est un Empereur (donc, confusion entre État, et la personne du souverain, tout lui appartient c'est ce que l'on appelle le "césaro-papisme" (à la fois César, et Pape). Donc, c'est un autocrate, un Oukase. [...]
[...] Histoire contemporaine : le XIX° européen LE TRADITIONNALISME EN EUROPE AU XIXè SIECLE. Au sortir de la révolution de 1789, un nouveau principe s'ajoute à celui de l'absolutisme (le traditionalisme), c'est celui, ou ceux tirés de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Les principes de 1789 se sont subdivisés en courants de pensée: le libéralisme (donc la monarchie constitutionnelle), la démocratie (la république), le bonapartisme (sous les deux Napoléon), et le nationalisme. C'est au courant du XIXè siècle, qu'une nouvelle pensée politique émerge, celle du socialisme. [...]
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