Le Chancelier Nicolas Rolin est né en 1376 au sein d'une famille bourgeoise d'Autun. Il épousa Marie des Landes, ce mariage favorisa son entrée dans la bourgeoisie de Paris. En 1422, il est nommé chancelier du Duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Il fut très lié avec Jean Sans Peur, qui fut le parrain de son troisième fils. Veuf en 1421, il épouse Guigone de Salins issue de la noblesse comtoise. Il crée aussi les Hospices de Beaune en 1443 avec sa femme (...)
[...] Il épousa Marie des Landes, ce mariage favorisa son entrée dans la bourgeoisie de Paris. En 1422, il est nommé chancelier du Duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Il fut très lié avec Jean Sans Peur, qui fut le parrain de son troisième fils. Veuf en 1421, il épouse Guigone de Salins issue de la noblesse comtoise. Il crée aussi les Hospices de Beaune en 1443 avec sa femme. Sur ce tableau Nicolas Rolin, conformément à la coutume Van Eyck a représenté le donateur du tableau. [...]
[...] Elle tient sur elle le Messie promis d'Israël. La couronne que tient l'ange entre ses mains exprime l'aspect de Noêl : et la venue du fils de Dieu. C'est une couronne en disproportion avec la taille de la Vierge et celle de l'Ange. Mais la couronne est si belle avec son ruissellement d'or et de joyaux en harmonie avec l'aile de l'ange. L'aile de l'ange reprend aussi toutes les couleurs du tableau. La couleur du manteau de la vierge est en opposition avec celui de l'ange. [...]
[...] Ce personnage est représenté au premier plan à gauche. Il est agenouillé devant la vierge qui elle est assise et présente l'enfant Jésus. Un ange tient une couronne au-dessus de la tête de Marie. La scène du tableau se déroule dans une loggia (espace spacieux à arcades et colonnes) qui ouvre au second plan sur un petit jardin avec des fleurs. Notre regard se heurte ensuite à un rempart sur lequel se tienne deux veilleurs et un peu à gauche des paons. [...]
[...] C'est un paysage à la manière moderne. Ce tableau est une admirable symphonie à trois thèmes : 4 visages colonnes paysage. Ce tableau nous montre la transition entre le monde de Moyen Age et la Renaissance. On peut le prouver d'après l'époque du tableau : début XVème siècle, mais aussi par le style de peinture utilisé par Jan Van Eyck qui est la peinture à l'huile sur bois et le style des arcs de cercles qui ne sont plus gothique mais maintenant roman ou encore la nouvelle technique de la perspective utilisé par ce peintre aux mains en Or. [...]
[...] Il est célèbre pour ses portraits d'un réalisme minutieux tel que La Vierge au Chancelier Rolin. Ce tableau de la vierge au chancelier Rolin a été parfaitement réalisé par les mains de Jan Van Eyck, qui a été formé dans des ateliers de miniatures parisiens. Ce tableau a une envergure de 60cm x 62cm. Il a été confectionné sur du bois avec de la peinture à l'huile. Sa date de fabrication est approximativement entre 1434 et 1436. Ses modèles pour cette œuvre d'art on été Jésus-Christ et La Vierge Marie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture