La société est l'ensemble des modèles d'organisation et d'interrelation, des individus et des groupes, des associations, des organisations et des institutions qui concourent à la satisfaction concertée des besoins de la collectivité. La société d'Ancien Régime est un mode d'organisation sociale qui a prévalu en France du XVIème au XVIIIème siècle. La population française est alors divisée en trois ordres hiérarchisés et inégaux : le clergé, la noblesse et le tiers état. Cette séparation repose sur une idéologie et une tradition, non sur des critères de fortune ou de mérite personnel (...)
[...] La mendicité, liée à la conjoncture, est un phénomène normal car c'est le seul moyen de subsistance habituel et admis par la communauté villageoise. Les mendiants sont une fraction réduite de la communauté. Ce sont les veuves, les orphelins, les pauvres, les infirmes, les estropiés, les vieillards et les simples d'esprit. Ils hantent les distributions de nourriture organisées par les couvents et ils bénéficient de la charité et des aumônes de chacun. Ils sont connus de tous et acceptés. Quand la crise dure, les journaliers, les petits laboureurs et les artisans deviennent mendiants. Mais ils continuent à faire partie de la communauté. [...]
[...] Seuls les registres des hôpitaux et des sépultures paroissiales permettent de retrouver leurs traces. Ils peuvent même devenir des bandits de grands chemins, refusant de sortir du chômage. Devenus sans feu ni lieu les errants font peur. Ils sont en marge de la société villageoise. Ces pauvres, devenus de parfaits étrangers, sont à surveiller. Malgré toutes ces disparités de situation et cette hiérarchie, la société rurale entretient entre chacun de ses membres une solidarité que la caractérise. La solidarité constitue le ciment de la communauté villageoise. Elle se situe à plusieurs niveaux. [...]
[...] Il en va de même pour les rapports entre les différents membres de la société villageoise. La communauté villageoise tient très largement sa cohésion de divers facteurs. La solidarité naît dans le travail, ce qui crée un lien puissant, et dans la réaction face à certains évènements extérieurs considérés comme une agression. La société villageoise est également soudée par la solidarité fiscale. Pourtant cette solidarité n'empêche pas les tensions au sein de la communauté. L'histoire des campagnes est la véritable histoire du royaume de France au vu du nombre de français vivant à la campagne. [...]
[...] Quelques marchands, certains propriétaires fonciers et certains employés de la seigneurie comme les sergents, les greffiers, les tabellions font également partie de la classe moyenne. Les membres de la classe moyenne se distinguent des dépendants grâce à leurs moyens qu'ils leur permet encore de subvenir à leurs besoins. Ce groupe de moyens a une situation fluctuante, intermédiaire. Ce groupe est plus fragilisé, ce qui en période de crise prolongée peut le conduire à intégrer la classe inférieure, celle des dépendants. [...]
[...] Chaque dimanche, lors de la messe, les villageois sont réunis, ainsi que lors des processions et des pèlerinages où les gens défilent derrière les couleurs du village. La solidarité villageoise s'exprime donc également lors des fêtes, des grandes ripailles au moment des moissons et des vendanges, des fêtes religieuses, des mariages ou des funérailles. Le cimetière tient aussi un rôle d'espace public important. La communauté est reconnue par l'autorité royale comme une personne morale, ses membres sont responsables les uns des autres en certaines circonstances comme face à l'impôt. [...]
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