« Le Roi ne meurt jamais ». Le Roi est une personne sacrée et ce depuis la plus haute antiquité. Seulement que signifie être sacré? En effet, c'est un acte par lequel une personne, en l'occurrence le Roi reçoit l'onction sainte lors d'une cérémonie: la cérémonie du sacre, durant laquelle le Roi passe du statut d'homme simple, dans la nudité la plus totale, au statut de Roi des Français. A la suite du sacrement, le Roi reçoit des attributs royaux, qui vont l'habiller. La couronne l'anneau, le sceptre la main de justice. Tous ces symboles représentent la royauté et le deuxième corps qui compose alors le Roi: le corps paré de la majesté royale. Le premier corps du Roi étant son corps physique, celui de l'homme mortel, contrairement au corps royal qui lui est immortel. C'est pourquoi on dit du Roi qu'il ne meurt jamais, car son corps politique survit et ne s'éteint jamais. Cependant il est intéressant de connaître la provenance du sacre. En réalité le sacre est un élément religieux, qui est naît de la royauté biblique, ceci à la période de la haute antiquité majoritairement. Néanmoins pendant longtemps en France, le sacre a été oublié, puis c'est au VII siècle, qu'il a connu un nouvel élan. Le sacre est alors nécessaire à l'avènement du Roi. Ici le sacre provient de la même manière du modèle de l'Église. Ainsi, royauté et politique ne font plus qu'un. L'un et l'autre s'entraidant, l'Église apportant par le sacre la légitimité nécessaire au Roi pour asseoir son pouvoir, l'autre étant le garant par une allégeance du respect de la Loi divine, de sa justice, de ses biens, contre les ennemis de Dieu. Ces deux modèles très imbriqués supposent la question de savoir si l'un peut aller sans l'autre. Surtout, de savoir si la royauté, soit l'accession au trône du royaume de France, peut s'effectuer sans le sacre préalablement réalisé. Ou bien si c'est le sacre qui en réalité est un élément essentiel à la réalisation et à l'acquisition du royaume. Le sacre est-il nécessaire à la réalisation du fait juridique de la royauté? Le sacre est-il constitutif de la royauté?
Originellement le sacre est un élément constitutif à l'avènement du Roi au royaume de France (1) cependant de part l'évolution historique et de la pratique, le sacre est devenu un simple élément confirmatif à l'accession à la royauté (2).
[...] Ainsi, le Royaume reste entre les mains de la même famille au sang royal. Seulement ce principe s'ajoute aux conditions requises pour accéder au trône, néanmoins, le sacre est toujours constitutif et nécessaire pour accéder à la Royauté, ainsi toute la descendance de Pépin le Bref est sacrée avant d'être proclamée Roi. Au XIII siècle, même si d'autres principes sont apparus à l'accession à la fonction de Roi de France, le sacre reste toujours un élément constitutif de la Royauté. [...]
[...] Le sacre est alors nécessaire à l'avènement du Roi. Ici le sacre provient de la même manière du modèle de l'Église. Ainsi, Royauté et politique ne font plus qu'un. L'un et l'autre s'entraidant, l'Église apportant par le sacre la légitimité nécessaire au Roi pour asseoir son pouvoir, l'autre étant le garant par une allégeance du respect de la Loi divine, de sa justice, de ses biens, contre les ennemis de Dieu. Ces deux modèles très imbriqués supposent la question de savoir si l'un peut aller sans l'autre. [...]
[...] Le sacre est-il constitutif de la Royauté? Originellement le sacre est un élément constitutif à l'avènement du Roi au royaume de France cependant de par l'évolution historique et de la pratique, le sacre est devenu un simple élément confirmatif à l'accession à la Royauté Originellement le sacre: un élément constitutif à l'avènement du Roi au royaume de France Le sacre est un acte constitutif de la Royauté depuis la haute antiquité jusqu'au XIIIe siècle auquel s'ajoutent de nouveaux principes dictés par les Lois fondamentales De la Haute Antiquité au XIII siècle Le sacre connaît son origine dès la plus haute Antiquité. [...]
[...] Néanmoins, le sacre n'est plus ici constitutif de la Royauté, il n'est qu'un élément confirmatif du droit à la Royauté. Néanmoins le sacre: principe coutumier continu Le sacre, malgré son caractère confirmatif du droit à la Royauté, reste un acte coutumier, auquel est ajouté un principe d'attachement. Ceci puisque le sacre confère au Roi deux principes qui fondent sa légitimité et sa supériorité. En effet, grâce au sacre, le Roi devient sacramentel, grâce au principe originel de catholicité du trône royal, le Roi affirme sa supériorité en s'élevant au-dessus des laïcs. [...]
[...] C'est alors depuis cette période que le sacre est devenu un réel acte constitutif essentiel, nécessaire à l'instauration du pouvoir royal légitime. Le sacre du Roi Pépin le Bref est un acte juridique déterminant, car c'est grâce à lui que tout le reste de la dynastie des Carolingiens va être sacrée et ceci contrairement à la dynastie précédente celle des Mérovingiens, non sacrée. Parmi la descendance de Pépin le Bref, Charlemagne, son fils va être sacré, il est appelé le nouveau David L'enjeu majeur du sacre est le même depuis l'antiquité: il permet au Roi d'imposer sa légitimité sur son royaume, par rapport aux autres autorités. [...]
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