Rotonde du parc Monceau Pavillon de Chartres
En 1769, le duc de Chartres fait l'acquisition d'un terrain sur lequel il fera bâtir le parc Monceau, aussi appelé la "Folie de Chartres" de par l'extravagance et le coût des décors, de tous styles et de toutes les époques (ruine de temple, château gothique, minaret, pagode chinoise, etc.)
Lors de la construction du mur des Fermiers Généraux par l'architecte Claude Nicolas Ledoux (mur d'enceinte servant à percevoir l' "octroi", une taxe sur les marchandises, et qui comprenait une cinquantaine de barrières d'octroi, les "Propylés" de Paris) le parc Monceau intègre une rotonde à colonnes, dit le "pavillon de Chartres", l'un des 4 anciens postes de guet perdurant encore à Paris.
Bien qu'elle eût été intégrée après la construction du parc, la rotonde en est aujourd'hui un élément à part entière et contribue à développer le sentiment d'étrangeté hétéroclite qui y règne. Cette Rotonde est devenue l'un des symboles du Parc Monceau ce qui en fait un lieu attractif, comme nous pouvons le voir c'est le lieu d'entrée du parc, mais aussi un lieu de rendez vous et de soulagements...
Nous pouvons nous demander en quoi la Rotonde symbolise les évolutions et le changement propre à chaque époque à travers son architecture unique et exceptionnelle ?
[...] " Enfin, la rotonde cristallise à elle seule toute l'histoire du parc Monceau, en étant le témoin principal de l'évolution du parc, du quartier et de tout un siècle. En effet, la rotonde a elle même subie les transformations propres à chaque période: d'une rotonde néoclassique à étage plat à l'époque du mur des Fermiers Généraux (exaltation de l'ordre, de la puissance, etc.), elle va se doter d'un petit dôme lors de son rattachement au domaine du duc de Chartres, donnant de ce fait plus de rondeur et donc plus de sympathie à ce bâtiment devenu l'observatoire privé du duc. [...]
[...] Elle est de plus la principale entrée du parc, ou du moins la plus solennelle. " C'est également l'un des seuls monuments du parc à n'avoir pas été compris dans les plans de construction d'origine du parc, mais en est une réalisation extérieure (selon les plans de Ledoux): il ne figurait ni dans les plans de Louis de Carmontelle, ni dans ceux de Thomas Blaikie, mais il fut rattaché au parc en 1787 lorsque le duc de Chartres le racheta pour 12000 livres et en fit un poste d'observation de la plaine Monceau. [...]
[...] " " Conclusion: " Pour finir, nous avons pu montrer tout au long de notre exposé que le "Pavillon de Chartres" est un monument emblématique de Paris dans la mesure où il a cristallisé les changements artistiques, culturels, politiques, sociaux et économiques de chaque époque, en s'y adaptant, et en s'intégrant toujours avec style à son environnement immédiat. Ce bâtiment chargé d'histoire a contribué à rendre au parc Monceau toute la gloire et l'éclat que son concepteur avait projeté pour lui. Grandeur et décadence, la rotonde de Chartres héberge aujourd'hui les toilettes publiques du parc mais peut être est ce là une ironie de l'Histoire: alors que Ledoux souhaitait incarner des valeurs et des vertus à travers ses édifices, Hausmann lui, y voyait davantages une utilité "sociale". [...]
[...] " Au sein de ce mur existait la Rotonde de la Villette ou encore appelé la Barrière Saint Martin, nous pouvons donc les comparer. Tout d'abord nous pouvons constater que cette rotonde se caractérise par sa taille, en effet celle ci est la plus imposante de toutes les barrières. Mais un point rapproche ces deux barrières, leur style néoclassique, constitué de figures simples inspirées de l'antiquité classique avec un carré externe pour la rotonde de la Villette en croix grec. [...]
[...] Cette Rotonde est devenu l'un des symboles du Parc Monceau ce qui en fait un lieux attractif, comme nous pouvons le voir c'est le lieux d'entrée du parc mais aussi un lieux de rendez vous et de soulagements . Nous pouvons nous demander en quoi la Rotonde symbolise les évolutions et le changement propre à chaque époque à travers son architecture unique et exceptionnel ? Dans un premier temps nous nous attarderons sur la le rôle et l'aspect de la Rotonde depuis sa création jusqu'à son achèvement puis nous analyserons le style unique et novateur que nous offre ce «Pavillon de Chartres». [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture