Nous appelons guerres de religion en France une succession de prises d'armes entre factions religieuses rivales de 1562 à 1598. On en compte pas moins de huit. Ce phénomène typiquement français est assez complexe. En Europe, la Réforme déboule avec un moine Allemand : Martin Luther. Il rejette certains abus de l'Église catholique de Rome mais ne compte absolument pas créer une nouvelle confession. Ses préceptes grandissent et s'étendent dans presque toute l'Europe tout au long du XVIe siècle. La grande nouveauté de ce siècle est donc cette nouvelle « hérésie » venue de l'intérieur de l'Europe contrairement par exemple à l'Islam (...)
[...] En 1561, l'échec des débats de Poissy favorise le durcissement des clans. Du coté catholique, les Guise quittent la Cour en octobre 1561. Dans le camps opposé, la reine de Navarre, Jeanne d'Albret, épouse d'Antoine de Bourbon, se convertit ouvertement au calvinisme. Par la suite, les catholiques reviennent en force. Trois princes, surnommés les triumvirs ont formé une alliance pour la défense de la religion : le duc François de Guise, le connétable Anne de Montmorency et le maréchal Jacques d'Albon de Saint André. [...]
[...] Une crise avant tout théologique et religieuse : A. Les raisons de la controverse : En ce début de XVIe siècle, l'Église d'Occident ne répond plus depuis longtemps aux besoins des fidèles. Trop de compromissions temporelles, trop d'autoritarisme . Les clercs sont ignorants. Les évêques cumulent des sièges épiscopaux afin de s'enrichir, sans aucuns scrupules pour leurs fidèles qui ne sont plus encadrés comme ils devraient l'être. Les papes ne songent qu'à embellir Rome et la basilique Saint Pierre. Pour couvrir les énormes frais que requièrent leurs goûts artistiques, ils vendent des indulgences. [...]
[...] Beaucoup de nobles se convertissent, ce qui attisera le jeu des clans que nous verrons plus tard. Outre le cercle des lettrés, l'opinion publique française s'informe peu à peu du phénomène Luther. Bien entendu, c'est toujours dans les campagnes les plus reculées qu'ont du mal à s'implanter toutes ces nouveautés. L'expansion s'aide des débuts de l'imprimerie. Entre 1519 et 1530, dans le royaume circule de quoi rassasier la curiosité, l'attente des élites, Le Petit Catéchisme, l'Appel à la noblesse chrétienne de la nation allemande, la Captivité babylonienne de l'Église, auxquels il faut ajouter des textes plus courts. [...]
[...] L'inquiétude papale : Afin de comprendre les inquiétudes papales concernant la France du XVIe siècle, il faut revenir sur la situation européenne au niveau de la religion. Depuis le début du XVIe siècle, les grands royaumes européens ne cessent de se convertir au protestantisme, en particulier dans les pays du nord de l'Europe. Nous donnerons ici quelques exemples de conversion qui ont de quoi faire frémir la papauté. (en bref) Angleterre : Henri VIII rompt avec l'Église de Rome . [...]
[...] Il rompt définitivement avec Rome en 1529. L'Église devient officiellement luthérienne. Mais elle est semi indépendante. Finlande : Dans cette possession du royaume de Suède, le luthéranisme s'impose pacifiquement dès le milieu du XVIe siècle. Allemagne : C'est encore un cas à part. Après la Diète d'Augsbourg (1530), les luthériens dominent dans la plus grande partie de l'Allemagne nordique, centrale et orientale. Charles Quint, après la paix avec le roi de France François Ier, peut se retourner vers l'Allemagne, bien décidé à y rétablir le catholicisme. [...]
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