Les contemporains du XVe siècle se définissent comme appartenant à un tout géographique et non religieux, ils ont conscience d'appartenir à un même ensemble qui n'est ni l'Afrique, ni l'Asie. Les hommes se sentent plus unis par la politique et la culture et pas seulement la religion, selon les humanistes. De plus depuis le Grand Schisme, le pape a une incapacité à rassembler, certes les conciles du XVe ont réussi à arbitrer l'unité de la papauté, mais n'ont pas convaincu quant au rôle de rassembleur du pape.
Néanmoins dans la chrétienté occidentale nous avons un encadrement chrétien quotidien comme tout le territoire est marqué de signes religieux tels que les oratoires, les croix ou les lieux de culte; nous avons ainsi une réalité culturelle qui définit le groupe qui habite cet espace. Le lieu de culte le plus important dans la paroisse est l'église qui accueille les fidèles vivants et morts.
La Renaissance transforme le christianisme, comme certains humanistes ont christianisé des auteurs antiques païens comme Platon ou Cicéron. Mais nous avons la remise en cause des abus d'une Église médiévale et d'un clergé souvent défaillant. Quels sont les domaines à reformer et quelles sont les étapes de la Réforme qui touche la chrétienté occidentale ?
[...] On organise des débats dont la dispute de Leipzig (juillet 1519). La papauté inculpe Luther de lèse-papauté et d'hérésie en 1518. Le 15 juin 1520, elle condamne 41 thèses dans la bulle Exsurge et le 20 décembre Luther brûle le texte en public. Il est ainsi excommunié le 3 janvier 1521, puis mis au ban de l'empire le 26 mai 1521 par la Diète de Worms. Entre temps il fait paraître 4 traités: De la papauté de Rome, Le manifeste à la noblesse chrétienne de la nation allemande, La captivité babylonienne de l'église et De la liberté chrétienne (1520). [...]
[...] Cette illumination apporte la sénérité au croyant ce qui rend inutile la liturgie et les sacrements. Il s'opère une rupture avec Rome de novembre 1517 à décembre 1520, quand Luther apprend que dans les territoires de l'archevêque de Mayence , des religieux vendent des indulgences. Elles sont vendues pour financer la reconstruction de la basilique Saint-Pierre de Rome et étaient censées permettre la remise de peine pour certains péchés. Hostile à cette pratique il écrit au prélat en niant le fait que les indulgences puissent effacer des péchés ou réduire le temps au purgatoire. [...]
[...] Quels sont les domaines à réformer et quelles sont les étapes de la Réforme qui touche la chrétienté occidentale ? Nous verrons dans un premier temps les domaines qu'il faut réformer, puis nous analyserons la révolte de Luther et enfin verrons l'extension du mouvement de la Réforme. Les domaines à réformer Réformer la papauté avant Luther Depuis la nomination de Martin V au concile de Constance en 1417, la papauté a récupéré son pouvoir en contrôlant le Sacré Collège par les nominations de grandes familles italiennes pour éviter l'intervention des grandes puissances. [...]
[...] Puis venue d'Italie la réforme des ordres mendiants arrive à Paris dans la seconde partie du XVe siècle, il s'agit de restaurer l'Observance. (la pratique d'une règle) En Espagne et en France, les pouvoirs soutiennent l'Observance, mais ce sont des intellectuels qui mènent les réformes, très souvent des humanistes comme le prieur du collège de Sorbonne, le théologien Pierre Sutor qui entre chez les chartreux en 1511. Il faut aussi remarquer la naissance d'ordres nouveaux entre 1480 et 1510 comme les Minimes chez les hommes et les Annonciales chez les femmes, qui allient la ferveur à une grande efficacité administrative. [...]
[...] Nous avons une révolution des presses à imprimer dans les villes, la population est plus alphabétisée et touchée par l'humanisme. Je vais prendre l'exemple de Zurich, où la réforme ne vient pas de Luther mais de Zwingli qui est un véritable humaniste. Sous son influence la ville abandonne en 1523 les processions et le culte des images. La réforme de Zwingli est dirigée par les autorités urbaines, dont il est le théologien de service, ce qui est original par rapport à Luther. [...]
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