L'empire est un État spécial car de type « fédéral », fondé par des entités politiques ayant une certaine indépendance, le souverain y est élu, bien qu'il appartienne toujours aux Habsbourg. Il est donc intéressant dans ce contexte particulier de s'intéresser à la situation du nord (Scandinavie), et de l'est (Pologne, Hongrie…), les provinces balkaniques ainsi que de l'Empire ottoman dans des situations périphériques.
[...] Le luthérianisme pénètre dans ces territoires grâce aux marchands allemands. On retrouve également les anabaptistes, notamment avec Hoffman qui s'installe à Stockholm en 1524 et prêche l'iconoclasme. Christian II et Gustave 1er de Suède (Dynastie Vasa), décident de choisit des prêtres indigènes. Ils profitent de la réforme protestante pour imposer ces réformes à l'Eglise. Ces réformes sont d'ordre politique dans une période de conflits successoraux. La confession de la foi qui s'installe dans ces pays en 1530 au Danemark est plus radicale que celle d'Augsbourg de la même époque. [...]
[...] Bugenhagen fabrique la structure de la nouvelle Eglise du Danemark. A partir de cette évolution le Danemark impose la réforme en Norvège et en Islande, c'est l'un des épisodes les plus violents de cette époque, l'Islande n'en voulant pas. Pendant ce temps la suède va devenir un état luthérien en principe mais qui hésite sur les détails de la question, ce n'est qu'en 1590, que la Suède aura sa véritable confession luthérienne. Tout au long du 16e siècle la Suède sera très ouverte aux réfugiés, dont des calvinistes. [...]
[...] Dans cette région, la discrimination se fait sur la confession et non sur la nationalité. La raison de cette tolérance est une raison de contrôle car elle permet une identification juridique et politique des populations en fonction de leur appartenance religieuse. La tolérance permet un contrôle de la société. Les ottomans choisissent le patriarche de l'Eglise orthodoxe. Chaque confession a ses droits et ses devoirs. Les chefs de clan locaux ont échangé conversion à l'islam contre le maintien de leurs privilèges locaux. [...]
[...] Les catholiques, orthodoxes, les juifs, les Arméniens et les musulmans cohabitent. Les juifs ont même une diète autonome. Ces Etats communautaires permettent cette cohabitation. Les artisans et les marchands allemands diffusent la réforme en Pologne qui voit venir une nouvelle religion de la communauté allemande et tolère à l'instar des autres confessions et mœurs des différentes communautés. Le duché de Prusse passe sous l'obédience du roi de Pologne plaçant ainsi un état réformé sous contrôle du roi de Pologne qui reconnait de fait la Réforme. [...]
[...] A partir de 1564 et 1573, on observe un retour au catholicisme de la noblesse marquant la victoire de l'Eglise et de la monarchie catholiques. On assiste à une controverse écrite et orale qui est l'une des plus fécondes et riche de toute l'Europe. On retrouve ainsi nombre de pamphlets car les forces en jeu sont des plus variés et toutes ont la liberté d'expression. La Transylvanie devient un état après 1526 et la bataille de Mohács, entre l'Empire ottoman et les Habsbourg, qui débouchent sur le partage de la Hongrie. [...]
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