Réforme, contre-réforme, Europe du XVIe et XVIIe siècle, Europe en mutation, contre-réforme catholique, éforme protestante
Au cœur des profondes guerres civiles qui martèlent l'Europe au début du XVIe siècle, il y a un mouvement qui se lève avec une puissante aspiration à la paix sociale. Toute une réflexion sur l'État et les devoirs des sujets envers le monarque notamment celui de l'obéissance. C'est la condition du retour à la paix dans une société marquée et traumatisée par une guerre civile.
[...] Mettre l'autorité royale hors de toute contestation. Exalté la personne mystique du roi, le placer entre ciel et terre pour que personne n'ose affecté son autorité ou pire encore : porter la main sur la personne du roi, et en le tuant mettre le royaume tout entier au bord de la ruine. En 1588 aucun roi n'avait été assassiné en France ! Ce qui en Angleterre et en Ecosse était très courant et 1610 Henri III et Henri IV sont tués. [...]
[...] Comme plus tard la révolution française donnera le ton a toute l'Europe et en Amérique. II. La contre-réforme catholique Face au développement de la réforme le catholicisme a réagit et a lui même suscité une contre réforme pour porter remède au abus qui avait entrainé le développement de la réforme. Et tenté de retenir les âmes qui se sont éloignés de l'Eglise. Concile de Trente 1545 1563. Aux termes du concile le Pape réussi à défendre et faire reconnaître la primauté de son autorité sur le concile. [...]
[...] Et l'un des traits de la spiritualité Tridentine procession du saint sacrement et adoration du saint sacrement. Importance de la prière et de la dévotion accordée aux saints et aux reliques. Mais l'essentiel du concile est postérieur au concile : repose sur les texte des papes Pie IV 1564 index des livres prohibés (réponse a l'invention de l'imprimerie) et Pie V écrira un nouveau catéchisme bréviaire romain pour les prêtres et un nouveau missel la fameuse messe de saint Pie c'est un instrument privilégié du renouveau. [...]
[...] En réponse à la réforme protestante se lève une contre-réforme catholique, réponse du pape aux dérives réformées (II). I. La réforme protestante dans une Europe en mutation Il y a une véritable affirmation des droits de l'état exercé par le monarque dans la pensée intellectuelle. Notamment avec la théorie de la souveraineté (Jean Bodin), la souveraineté est attachée à la chose publique ; la souveraineté de l'État indépendamment de la forme de cet État. Battre monnaie, décider de la paix, lever des impôts, décider de la guerre ou de la paix C'est le souverain qui a ces droits. [...]
[...] Tant que le Roi n'est pas sous terre on cultive l'illusion qu'il est encore en vie. Un pantin le remplace. Le nouveau roi n'apparaît jamais en public. Sacrement a Reims, parlement a Paris Là le lendemain Louis XIII va au parlement va faire proclamer la régence de sa mère. Ensuite on fait les funérailles. A partir de là les funérailles royales cesse d'avoir une réelle importance et le rituel qui s'en suit s'effiloche. La continuité du pouvoir est perçu différemment. [...]
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